ADEME – Appel à Projets « REMOVE »

2 Nov 2023 | Actualités

Appel à Projets – ADEME :

REMOVE est un programme CEE qui a pour objectif, d’une part, d’accélérer le report modal de la route vers les modes de transport massifiés fluviaux, ferroviaires et maritime.

D’autre part, d’accompagner l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifiées de marchandises (fluviale, ferroviaire, cabotage maritime et pêche professionnelle), ainsi que des moyens de manutentions associés.

En quoi cet AAP va consister ?

L’AAP REMOVE vise à accorder des aides financières à des projets de report modal, et à permettre de renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des solutions de transport efficaces, générant des gains d’émissions de GES ainsi que des gains énergétiques. L’AAP contribuera à créer une dynamique visant à renforcer le recours aux modes massifiés avec des objectifs extrêmement ambitieux. Les 3 secteurs des modes de transports massifiés de la convention sont concernés (ferroviaire, fluvial et maritime).

Cet AAP va permettre de financer des projets à destination des acteurs du transport de marchandises, afin de vérifier la pertinence et l’intérêt de la mise en œuvre de nouvelles actions visant le transfert du transport routier de marchandises vers les modes massifiés relevant du développement expérimental.

A qui s’adresse-t-il ?

Les cibles de cet AAP sont les chargeurs, les commissionnaires, les transporteurs, les compagnies maritimes en situation de « carrier haulage » ou encore les opérateurs des services fluviaux, qui sont à l’initiative des nouvelles actions de report modal.

Quelques dates clés ?

30 octobre 2023 : date d’ouverture des dépôts de dossier

26 janvier 2024 : date de fin de clôture des dépôts de dossier de candidature

Liens utiles :

Lien de l’AAP : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230512/remove-dispositif-remo

Contact : aap.remove@ademe.fr