Mutation numérique

Des outils performants existent pour gérer la complexité des fonctions de la logistique sous ses différents aspects : la livraison, le ramassage, la gestion des stocks et des parcs dans le transport de marchandises, la billetterie, les réservations, la gestion des chauffeurs et des parcs dans le transport de voyageurs.

Notre profession a eu la chance d’être entourée de prestataires informatiques compétents et à l’écoute afin de fournir des progiciels spécialisés, les T.M.S. (Transport Management System) permettant notamment, la mise en place d’E.D.I. (Echanges de Données Informatiques) avec les chargeurs qui sont souvent démunis pour suivre leurs flux de livraisons et communiquer avec leurs clients. C’est ainsi que le Transporteur est devenu l’interface incontournable de la relation clients des industriels comme des distributeurs.

La règlementation très lourde nationale et européenne a nécessité la mise en place d’outils complémentaires pour la gestion des temps de travail (et de conduite), le contrôle des véhicules du parc (contrôles techniques, maintenance, consommations, péages, géolocalisation…). Des solutions spécifiques complémentaires ont donc vu le jour et les entreprises ont dû apprendre à piloter ces différents moyens où la cohérence des données n’était pas toujours au rendez-vous.

Au global et dans la majorité des cas, la profession du Transport et de la Logistique fait partie des métiers dans lesquels l’informatique joue un rôle essentiel et nous sommes en pointe dans ce domaine mais l’arrivée des Big Datas et des Nouvelles Technologies impose d’engager de nouvelles mutations qui seront décisives pour l’avenir de la profession. De plus selon la taille de l’entreprise et ses activités, le taux d’équipement est variable car la gestion est parfois simplifiée dans le cas du transport par lot ou demi- lot, le transport dédié ou au forfait par exemple.

Les investissements à réaliser sont lourds et fréquents et l’impact sur le management des hommes est particulièrement significatif car il permet de monter en compétences et en autonomie, donnant à des collaborateurs peu formés, à l’origine, l’accès à des niveaux de responsabilité significatifs, même si nos clients ne le prennent pas suffisamment en compte !

Les dirigeants d’entreprises de Transport et de Logistique mais aussi les chargeurs et les distributeurs devront donc se confronter à des choix décisifs pour effectuer leur MUTATION NUMERIQUE et le cluster TENLOG est à leur côté pour les renseigner, les mettre en relation avec des prestataires informatiques compétents, organiser des échanges et retours d’expérience entre les différents acteurs de la profession et avec ceux qui se situent en amont ou en aval. Il y a donc un grand défi à relever et nous voulons y apporter notre contribution pour éviter les pièges et réussir l’entrée de nos entreprises dans l’univers du 4.0.

LES PRINCIPALES APPLICATIONS

Le T.M.S. a d’abord permis
de suivre l’exploitation

Données de base

identité et coordonnées de l’expéditeur et du destinataire, composition de l’opération de transport (poids, quantité, volume, date et contre remboursement éventuel). Edition des billets commerciaux ou scolaires et des récépissés de livraison Selon qu’il s’agit de gestion de lot, de demi-lot, de groupage, de messagerie, de vrac les méthodes s’adaptent et gèrent notamment les emballages, contenants et palettes : il y a en fait de très nombreux types de transport et autant de règles à suivre de de contraintes à maîtriser.

Interfaçage

L’interfaçage de système informatique avec ceux du chargeur, du sous-traitant ou même du destinataire devient la norme et permet des « retours d’information » en temps réel ou en différé ultra-court. La gestion des stocks dédiés s’en trouve d’autant facilitée.
Les messages de communication INOVERT (International Overland Transport) ont permis depuis plus de 30 ans, de normaliser les échanges entre les transporteurs et leurs clients chargeurs en fonctionnant par D.I. (échange de données informatiques). Avec la version 4.0 le processus de livraisons aux particuliers est intégré et tout est en place pour optimiser et retracer la qualité du service rendu.

facturation

La facturation intègre ces spécificités et elle fait souvent partie des logiciels d’exploitation, apportant des automatismes de tarification ou du sur-mesure. C’est la RIGUEUR qui caractérise toutes les opérations de logistique et les progiciels ont permis de ne rien laisser au hasard pour évoluer vers un professionnalisme très « pointu » capable de réaliser des opérations de la plus grande fiabilité visant au taux d’erreur zéro (ni retard, ni litige, ni manquant). La facturation a largement commencé à évoluer vers la dématérialisation des factures papier, qui facilite les règlements, en particulier dans les entreprises multinationales.

documents

La gestion des documents de transport et les preuves de (bonne) livraison ont imposé la mise en place d’un suivi documentaire lourd et fastidieux que les code-barres et scanners ont permis d’améliorer mais on est encore très loin du zéro papier, même si les solutions proposées par la E.D. (gestion électronique des documents) font avancer ce sujet.

optimisation

L’optimisation des tournées (circuits et km), la cartographie, la géolocalisation, la gestion automatisée des cartes conducteurs (chronotachygraphes électroniques), le suivi des consommations (carburant, pneus, CO2). Le calcul des marges peut donc maintenant être réalisé par tournée, avec la maîtrise des « retours à vide», par client, par activité afin de faire face à une concurrence exacerbée notamment du fait des accords de Schengen et des différentiels sociaux en Europe qui ont dévasté le « pavillon français ».

gestion

La gestion des palettes et emballages : il y a des outils adaptés sur ce sujet complexe

Les outils de gestion courante et d’aides à la décision

comptabilité

Le transfert de la facturation à la comptabilité a conduit rapidement à l’intégration de cette fonction complémentaire incontournable, supprimant ainsi les interfaces dont la fiabilité n’était pas absolue. Le suivi des règlements clients s’en est trouvé amélioré et la trésorerie en a largement bénéficié.

gestion co.

La gestion commerciale a largement été enrichie avec de nombreux outils de traçabilité, de prise de rendez-vous, d’alertes et de retours de règlements et d’informations en temps réel qui ont facilité la vie des chargeurs en leur permettant une maîtrise totale des circuits de distribution. (voir paragraphe suivant).

parc

La gestion du parc n’a pas été oubliée et de nombreuses fonctionnalités ont pu être intégrées comme cela est détaillé dans le paragraphe 4.

paie

Préparation de la paie : sujet complexe dans ce métier en raison de la gestion des heures supplémentaires et des frais de déplacement mais le système peut être couplé à la géolocalisation et s’automatiser, au moins partiellement.

sous-traitance

La gestion de la sous-traitance: interfaçage ou portail-web permettent aujourd’hui de faciliter les échanges, notamment par rapport à la problématique du dernier km et des accès aux ZFE.

Les outils commerciaux et l’arrivée du B2C

progiciels

La rigueur technique apportée aux opérations de gestion des stocks et des tournées a longtemps été difficile à démontrer mais aujourd’hui, les progiciels proposent de véritables tableaux de bord commerciaux qui peuvent être déclinés jusqu’au niveau de chaque client (CRM). On peut réaliser un diagnostic des besoins de chaque client et donc proposer et démontrer un véritable « sur-mesure » et pratiquer de vraies stratégies de différenciation (qualité, délais, prix, CO2 émis).

automatisation

De bout en bout des opérations, les interfaçages entre les outils sont désormais automatisés, permettant d’intégrer de l’informatique embarquée à bord des véhicules ou le relai avec des applications mobiles sur les smartphones des conducteurs. C’est ainsi que pour le B2C, les rendez-vous sont confirmés la veille au destinataire, l’arrivée du chauffeur est annoncée 15 minutes avant, par SMS, la bonne livraison confirmée dans les 15 minutes suivant chaque opération par EDI, au donneur d’ordre.

dématérialisation

Entre professionnels, l’heure est à la « e-CMR »qui permet la dématérialisation totale de la « lettre de voiture » qui retrace la mission confiée au transporteur : heure et lieu de départ, contenu et caractéristique du chargement, lieu de livraison et ses données annexes (téléphone, interlocuteur etc…). A chaque étape du circuit, elle est complétée de façon lisible, compréhensible et traçable permettant à chaque partie de suivre l’opération heure par heure et d’éviter les blocages liés à la langue.

Le TMS est devenu une véritable aide à la vente pour les entreprises de transport.

Les outils professionnels
du conducteur

GPS professionnel

Dès la mise en place de la géolocalisation des véhicules de livraison (qui est le progiciel le plus diffusé dans le métier), les conducteurs professionnels ont pu bénéficier d’un GPS professionnel permettant de programmer des routes adaptées aux véhicules de transport et de les ajuster pour anticiper les bouchons ou blocages sauf cas de force majeure. Ces matériels peuvent aujourd’hui s’interfacer avec les TMS pour recevoir des messages (enlèvements à réaliser, ajustement de rendez-vous ou de circuit).

bonne livraison

La confirmation automatique de « bonne livraison » devient une fonction du smartphone du conducteur et il a la possibilité d’intégrer dans la remontée d’information vers le TMS, une photo, si nécessaire en cas de litige, accident ou sinistre et un code secret identifiant le destinataire pour une réception confirmée.

temps réel

Grâce son smartphone, il peut être tenu informé en temps réel des échanges entre sa société et un client pour garantir la totale convergence du dialogue commercial et il peut également embarquer un terminal de paiement, pour récupérer les règlements des destinataires en contre-remboursement par cartes de crédit

tableau de bord

Les véhicules disposent également d’un tableau de bord électronique intégré moderne pour informer en temps réel le chauffeur de ses temps de conduite, obligations de coupures et de pauses, de son autonomie en carburant, comme de sa consommation, de l’usure et de la pression de ses pneumatiques, des échéances techniques révision, vidanges et contrôles obligatoires…

Le conducteur d’un véhicule de transport routier est donc devenu un véritable professionnel de la route, disposant de tous les paramètres nécessaires à ma maîtrise de ce métier qui continue à « monter en compétence » et où l’homme fait toute la différence, même si et quand le véhicule devient partiellement ou totalement autonome.

La gestion
de parc

Les investissements sont lourds dans le transport routier et il est indispensable d’en maîtriser la rentabilité à chaque étape de la tournée journalière au retour sur investissement annuel.

Tous les paramètres sont mesurés et peuvent être suivis par le TMS :

consommation

La consommation du véhicule (éventuellement par chauffeur) pour le carburant, l’usure des pneus et plaquettes, son entretien, ses temps d’immobilisation (volontaires ou subis). L’interfaçage avec les équipements du constructeur n’est pas toujours réalisable mais cette évolution est inéluctable.

rentabilité

La rentabilité des entreprises de transport reste faible, en comparaison de la complexité du métier et d’autres activité : prix de revient par tournée, par client, par type de trafic deviennent accessibles facilement et en temps réel

ROI

L’augmentation des coûts des véhicules impose un contrôle de gestion toujours plus strict des équipements (R.O.I.) : la marge de progrès reste ici significative et doit aller vers une plus grande simplification et automatisation. Cela implique tant les Transporteurs que les SSII que les constructeurs !

iot

Le suivi thermique des températures de remorques est devenu un impératif de qualité pour éviter les ruptures de chaîne du froid et s’appuie sur la technique de l’IoT (internet des objets).

choix de TMS :
une décision stratégique

 

Le choix d’un TMS constitue donc une décision stratégique pour le Transporteur qui ne maîtrise pas toujours l’évolution de ses trafics. Ce choix s’accompagne également de la mise en place de compétences nouvelles dans l’entreprise et la mutation informatique est souvent un levier pour la montée en compétences et en expertise : il faut disposer des hommes capables d’utiliser les potentiels.

La sécurité des systèmes d’information est également devenue une préoccupation cruciale et beaucoup d’entreprises ont maintenant recours à des solutions d’hébergement externe pour sécuriser leurs données et effectuer leur G.E.D (gestion électronique des documents dont les récépissés émargés qui constituent une tâche lourde mais incontournable)

Diagnostic préalable

Un diagnostic préalable doit donc être réalisé dans l’entreprise pour savoir où elle en est et comment elle peut évoluer. Les critères de choix peuvent s’analyser autour de 5 clés :

Niveau de segmentation des opérations
(du lot complet au groupage multi-clients)

Besoin en communication
(EDI, Interfaces, API)

Multiplicité et complexité des tarifs à gérer
(unités d’œuvre multiples, regroupement)

Gestion de la marchandise
(normes et traçabilité des produits transportés)

Aspects techniques et bases de données
(interfaçages nécessaires)

L’enquête réalisée en 2018 par le C.N.R. (Comité National Routier) auprès d’un panel représentatif de transporteurs exploitant des ensembles articulés de 44 tonnes, a fourni quelques chiffres intéressants. Dans 83% des entreprises il y a un équipement de géolocalisation des véhicules et c’est l’outil le plus diffusé avec le système de gestion des temps de service des conducteurs qui constitue une obligation légale.93% des transporteurs ont recours aux bourses de fret, pour trouver des lots.

41% des entreprises de moins de 50 salariés sont équipées de solutions informatiques intégrées, ce qui laisse une belle marge de progression et les mieux équipées sont les entreprises de plus de 100 salariés.

L’EDI est pratiqué par 33% des transporteurs (mais 61% des entreprises de plus de 100 salariés).

Les partenaires disponibles en France 

Nous nous sommes appuyés sur la même enquête du CNR pour établir la liste des principales SSII au service des transporteurs ; nous la ferons évoluer au fur et à mesure de l’actualité. Certaines entreprises sont des généralistes (représentés par un globe dans la liste) et d’autres détiennent une spécialité particulière que nous mentionnons quand nous la connaissons.

Les partenaires du cluster TENLOG présents au Colloque Numérique du 15 octobre 2022 sont soulignés.

picto réseau
ACALC

spécialisée dans l’étude des prix de revient / 23% de part de marché

picto diagnostic personnalisé
ADD SECURE ST

gestion sociale des conducteurs et suivi des véhicules

picto numerique
AKANEA

ERP flexible multi métiers avec station chargeur et gestion de stocks

picto flux transport
ALPEGA Group

bourse de fret et de véhicules

solutions numériques globales
APLUS

ERP puissant du TMS incluant la gestion administrative et commerciale

icone spécialité informatique
ASTRATA

Informatique embarquée pour suivi en temps réel des tournées

icone spécialité informatique
AXXES
solution de télépéages européens et gestion de flotte
solutions numériques globales
BARY
plateforme de réservation de transports en ligne
bourse de fret
B2PWEB

Bourse de fret et de mise en relation

solutions numériques globales
COFISOFT
logiciel de gestion et de facturation pour le transport
icone spécialité informatique
DASHDOC
lettre de voiture électronique (eCMR) et TMS complet
icone spécialité informatique
DCO2
système de mesure de l’empreinte carbone
icone spécialité informatique
EFFITRAX
gestion et optimisation de l’usage des flottes de véhicules
icone spécialité informatique
FINDIT
géolocalisation et optimisation de l’activité
picto réseau
FRETLINK
commissionnaire « ouvert » pour optimisation des capacités
icone spécialité informatique
GEDMOUV
traçabilité des commandes et suivi en temps réel + eCMR
icone spécialité informatique
GEDTRANS
gestion documentaire (kbis, assurances, licences…)
icone spécialité informatique
GPI
logiciel d’exploitation pour le lot et le demi-lot
solutions numériques globales
HARDIS
progiciel d’exploitation, facturation, groupage
icone spécialité informatique
ITEM
solution globale de gestion lot, ½ lot, affrètement
solutions numériques globales
KRATZER Auto
TMS opérationnel combiné à des applications mobiles
icone spécialité informatique
MAGIC PALLET
système intégré collaboratif de gestion des palettes consignées
icone spécialité informatique
MASTERNAUT
gestion de flotte en mode SaaS (web & appli mobile)
icone spécialité informatique
MWSC
éditeur et bureau d’étude iOt
solutions numériques globales
OMP / ELIOT
TMS exploitation, facturation, gestion sociale, info-embarquée
icone spécialité informatique
PTV
optimisation des transports et des circuits
icone spécialité informatique
SHIPPEO
plateforme collaborative en temps réel des clients chargeurs
icone spécialité informatique
SHIPPINGbo
solution de logistique de l’e.commerce
icone spécialité informatique
SOLARIS
logiciels spécialisés dédiés à la logistique
icone spécialité informatique
STRADA
gestion des données tachygraphes et sociales, plannings de tournée
icone spécialité informatique
SYNOX

éditeur et intégrateur de solutions iOt

bourse de fret
TELEROUTE
bourse de fret / marketplace
solutions numériques globales
TELIAE
TMS groupage, distribution, station chargeur
bourse de fret
TIMOCOM
bourse de fret
icone spécialité informatique
TRANSICS
géolocalisation et suivi des parcours à vide, gestion sociale
icone spécialité informatique
TRIMBLE
suivi de la consommation des véhicules et des temps de service
icone spécialité informatique
UBITRANSPORT
suite de logiciels modulables pour la billetique ou les réservations
icone spécialité informatique
Wiio
intégrateur de solutions nomades
icone spécialité informatique
XYRIC
traçabilité des marchandises

LES SPECIFICITES des TRANSPORTS DE VOYAGEURS

Un certain nombre des solutions développées pour le transport de marchandises s’appliquent également au transport de voyageurs, notamment tout ce qui concerne la gestion des hommes et du parc.

C’est surtout dans la gestion des relations avec les voyageurs que les innovations sont nombreuses et permettent d’apporter une information dynamique auprès des voyageurs pour « faciliter et sécuriser » leur parcours.

Outre la classique « billetterie » de nombreux systèmes permettent une centrale de réservations assez conventionnelle.

Certains billets permettent un usage multi-opérateurs pour les systèmes de transport successifs utilisés pour un même voyage (train + métro + bus ou vélo)

Le développement de la mobilité multimodale est une des clés du développement durable et de la préservation de l’attractivité des métropoles malgré l’accroissement de leur population.

transport de voyageurs

La collecte, la mise à disposition et la distribution des informations sur les transports et la mobilité en temps réel sont des moyens essentiels pour assurer le « confort » des voyageurs et les convaincre de réduire la part de la voiture…

L’application MyMobi

L’application MyMobi développée par TransDEV, chargeable sur Smartphone, donne un système complet d’accompagnement du voyageur :

application my mobi par transdev
  • Réservation d’un ou plusieurs trajets (successifs ou non)
  • Visualisation de l’approche du véhicule (km et durée d’attente)
  • Guidage des piétons jusqu’au lieu de prise en charge
  • Suivi du trajet en temps réel
  • Consultation des correspondances à l’arrivée
  • Promotions automatiques de réservation du prochain trajet…

L’application MobilitX

L’application MobilitX implantée par CS Group répond aux différents enjeux soulevés par les réseaux de transport complexes mis en œuvre par les centres urbains de plus en plus vastes et de plus en plus interconnectés :

application mobilityX par CS group
  • Contexte de multi-modalité et de multi-opérateurs,
  • Mise à disposition d’une information en temps réel, personnalisable et fiable,
  • Développement de services informations à valeur ajoutée,
  • Optimisation de la production et de l’échange d’informations dans un contexte multimedia
  • Rationalisation et supervision des différents composants du système d’informations voyageurs

L’adaptabilité de ces systèmes permet de surveiller jusqu’à 15 000 points d’arrêt en temps réel et 2 400 demandes par seconde !

Prise en compte des dernières normes (SIRI, Netex, GTFS…)

En solution complète ou pour applications spécifiques (formule Saas)