La transition numérique du transport routier de voyageurs et de marchandises présente de forts enjeux et de grandes opportunités pour gagner en performance et proposer de nouveaux services répondant aux attentes des clients.
Chaque entreprise du TRM ou du TRV, quelle que soit sa taille, trouvera un intérêt à intégrer plus de numérique dans son activité.
Les possibilités sont nombreuses, et non exhaustives ! Pour en savoir plus, contactez le Cluster TEN LOG
Le Numérique dans le TRV et le TRM
Outils pour les conducteurs
- Assistance à la conduite, géolocalisation
- Echanges numériques entre le véhicule et les infrastructures (ITS*)
Outils pour offrir plus de services aux clients
- Traçabilité des colis, sécurisation des données
- Informations voyageurs en temps réel, applis mobiles
- Titres de transports dématérialisés
- Loisirs dans les véhicules
Numérique pour les véhicules
- Télé-diagnostic maintenance
- Véhicules autonomes
- Communication entre le véhicule, les infrastructures et les autres usagers (ITS*)
Outils de gestion d’entreprise et de communication
- Assistance à la conduite, géolocalisation
- Echanges numériques entre le véhicule et les infrastructures (ITS*)
Outils d’Exploitation
- Transport Management System : gestion de flotte et des équipes, traçabilité, suivi des litiges, …
- Planning, optimisation des tournées, suivi d’exploitation
- Dématérialisation des documents de transport
Outils commerciaux
- Bourses de fret
- Market places
- E-billetterie
La digitalisation du transport routier
Des outils performants existent pour gérer la complexité des fonctions de la logistique sous ses différents aspects : la livraison, le ramassage, la gestion des stocks et des parcs dans le transport de marchandises, la billetterie, les réservations, la gestion des chauffeurs et des parcs dans le transport de voyageurs.
Notre profession a eu la chance d’être entourée de prestataires informatiques compétents et à l’écoute afin de fournir des progiciels spécialisés, les T.M.S. (Transport Management System) permettant notamment, la mise en place d’E.D.I. (Echanges de Données Informatiques) avec les chargeurs qui sont souvent démunis pour suivre leurs flux de livraisons et communiquer avec leurs clients. C’est ainsi que le Transporteur est devenu l’interface incontournable de la relation clients des industriels comme des distributeurs.
La règlementation très lourde nationale et européenne a nécessité la mise en place d’outils complémentaires pour la gestion des temps de travail (et de conduite), le contrôle des véhicules du parc (contrôles techniques, maintenance, consommations, péages, géolocalisation…). Des solutions spécifiques complémentaires ont donc vu le jour et les entreprises ont dû apprendre à piloter ces différents moyens où la cohérence des données n’était pas toujours au rendez-vous.
Au global et dans la majorité des cas, la profession du Transport et de la Logistique fait partie des métiers dans lesquels l’informatique joue un rôle essentiel et nous sommes en pointe dans ce domaine mais l’arrivée des Big Datas et des Nouvelles Technologies impose d’engager de nouvelles mutations qui seront décisives pour l’avenir de la profession. De plus selon la taille de l’entreprise et ses activités, le taux d’équipement est variable car la gestion est parfois simplifiée dans le cas du transport par lot ou demi- lot, le transport dédié ou au forfait par exemple.
Les investissements à réaliser sont lourds et fréquents et l’impact sur le management des hommes est particulièrement significatif car il permet de monter en compétences et en autonomie, donnant à des collaborateurs peu formés, à l’origine, l’accès à des niveaux de responsabilité significatifs, même si nos clients ne le prennent pas suffisamment en compte !
Les dirigeants d’entreprises de Transport et de Logistique mais aussi les chargeurs et les distributeurs devront donc se confronter à des choix décisifs pour effectuer leur MUTATION NUMERIQUE et le cluster TRANS TEN est à leur côté pour les renseigner, les mettre en relation avec des prestataires informatiques compétents, organiser des échanges et retours d’expérience entre les différents acteurs de la profession et avec ceux qui se situent en amont ou en aval. Il y a donc un grand défi à relever et nous voulons y apporter notre contribution pour éviter les pièges et réussir l’entrée de nos entreprises dans l’univers du 4.0.
Les partenaires disponibles en France
Nous nous sommes appuyés sur la même enquête du CNR pour établir la liste des principales SSII au service des transporteurs ; nous la ferons évoluer au fur et à mesure de l’actualité. Certaines entreprises sont des généralistes (en vert clair dans la liste) et d’autres détiennent une spécialité particulière que nous mentionnons quand nous la connaissons. Nos échanges permettront, là encore d’affiner la présentation de ces partenaires du Transport.
ACALC
spécialisée dans l’étude des prix de revient / 23% de part de marché
ADD SECURE ST
gestion sociale des conducteurs et suivi des véhicules
AKANEA
ERP flexible multi métiers avec station chargeur et gestion de stocks
ALPEGA Group
bourse de fret et de véhicules
APLUS
ERP puissant du TMS incluant la gestion administrative et commerciale
ASTRATA
Informatique embarquée pour suivi en temps réel des tournées
AXXES
B2PWEB
Bourse de fret et de mise en relation
COFISOFT
COPY SUD
dématérialisation des documents
DASHDOC
lettre de voiture électronique (eCMR)