Il s’agit donc du « dernier maillon » de la chaîne logistique ou logistique du dernier kilomètre : c’est le plus visible aux yeux des consommateurs finals mais également l’un des plus coûteux (environ 20 % du coût total de la chaîne logistique).
L’espace urbain, qui rassemble une grande partie de la consommation, est aussi celui où la circulation des marchandises est la plus difficile et complexe dans un cadre règlementaire strict.
Au regard de la croissance du e-commerce, la maîtrise de la logistique urbaine constitue un enjeu majeur des années à venir pour la collectivité.
Le Cluster TENLOG et la logistique urbaine
Le Cluster TENLOG, association à l’interface des sphères publique et privée, exprime au travers de tous les collèges le composant (entreprises, organismes de recherche et de formation, institutions et collectivités territoriales de la région Occitanie) le besoin et l’envie d’expérimenter et d’innover en matière de transport de marchandises en ville. C’est donc naturellement que la logistique urbaine constitue un des axes majeurs de ses réflexions :
La réimplantation en secteur urbain de fonctions et foncier logistiques