Zones à Faibles Emissions – ZFE

Les zones à faibles émissions mobilité sont des territoires dans lesquels est instaurée une interdiction d’accès, le cas échéant sur des plages horaires déterminées, pour certaines catégories de véhicules qui ne répondent pas à certaines normes d’émissions. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air et de protéger la santé des populations en limitant les émissions atmosphériques émis par les véhicules notamment de dioxyde d’azote et de particules fines.

Pour lutter contre la pollution atmosphérique, les grandes métropoles françaises, ont l’obligation de mettre en place ces zones à faibles émissions (ZFE).

Après Paris, le Grand Paris, Lyon et Grenoble, c’est au tour d’Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse d’instaurer des zones à faible émission (ZFE).

En raison de l’impact de la crise sanitaire, elles seront mises en œuvre dans le courant de l’année 2021.

En France, les zones à faibles émissions mobilité reposent sur le système des vignettes Crit’Air.

picto TEN LOG énergies nouvellesUne étude réalisée par Santé publique France estime que la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès prématurés par an en France. Le trafic routier est responsable de 57 % des émissions d’oxydes d’azote et d’une part significative des émissions directes de particules fines. Face à cette préoccupation majeure légitime des Français, l’État a mis en place plusieurs actions dont les ZFE.

Pour poursuivre la réduction de la pollution atmosphérique, la loi d’orientation des mobilités a créé les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) permettant aux collectivités de limiter la circulation des véhicules les plus polluants sur leur territoire. Il s’agit d’un levier d’action central pour améliorer la qualité de l’air et protéger les populations dans les zones denses les plus polluées.

tableau classification des poids lourds
tableau classification des utilitaires

Demander en ligne une vignette crit’air

Aussi, dans ces territoires, les véhicules les plus polluants identifiés par les vignettes Crit’Air 5, 4 et 3 sont soumis à des restrictions de circulation. Ces restrictions peuvent s’appliquer sur des plages horaires déterminées. Les collectivités territoriales sont libres de fixer des règles plus strictes.

Vignette Crit'Air de catégorie 1
eco pastille allemande et européenne
eco pastille allemande et européenne
favicon Ten Log

Demander en ligne une vignette crit’air

(certificat qualité de l’air)