Edito

Chers tous,

En 2020, au sein du cluster Trans TEN, nous avons poursuivi nos actions de sensibilisation, de motivation et d’accompagnement sur l’indispensable mutation énergétique engagée par notre profession, en agissant auprès des transporteurs, des chargeurs, des distributeurs, des collectivités et des administrations. Les choses avancent mais la mutation en jeu est trop lente à notre goût mais aussi par rapport aux pressions de la Commission Européenne qui cherche à précipiter dangereusement les choses.

Il semble que notre rôle d’intermédiation de de pragmatisme est indispensable face à l’écart entre les idéologies ambiantes et les solutions réellement disponibles, opérationnelles et compétitives. Nous avons choisi un positionnement résumé dans le slogan « ni idéologie ni attentisme » !

C’est pourquoi nous avons piloté des ateliers d’échanges et de sensibilisation sur Toulouse et Montpellier, en partenariat avec les responsables d’Inter LUD qui ont reçu un très bon écho.

Le concours « les Défis du Transport 2021 » nous a permis de relayer nos actions et nous sommes heureux qu’il ait suscité tant d’enthousiasme de la part de dizaines d’entreprises. Vous trouverez le livret édité à cette occasion, en accompagnement de ce courrier.

Le colloque du 8 décembre lors du salon M 2 S a permis la tenue de débats passionnants dans lesquels tous les acteurs de la mobilité du futur se sont magnifiquement impliqués et nous leur en sommes très reconnaissants. Nous préparons un dossier compte-rendu pour diffusion au cours du 1° trimestre 2022.

Le rapprochement avec le cluster We 4 LOG va se réaliser d’ici la mi 2022 et il nous permettra d’agir plus largement sur les mutations engagées en y intégrant également la multimodalité et en couvrant réellement la totalité de la Région Occitanie, conformément aux objectifs de la Première Région à Energie Positive.

Néanmoins, nous ne pourrons pas poursuivre ces actions sans votre présence et votre soutien actif et c’est pourquoi nous vous remercions de continuer à vous engager à nos côtés : merci de nous confirmer votre participation au cluster pour 2022, dès aujourd’hui. Merci à tous ceux qui soutiennent notre engagement depuis notre création.

Nous vous renouvelons notre reconnaissance  et vous souhaitons de belles aventures et de grands progrès pour cette nouvelle année que nous vous souhaitons heureuse et fructueuse!

                                                                                                                 François DE BERTIER

                        

CLUST NEWS #32

En Région

Toute l’équipe du Cluster Trans TEN vous souhaite

une très belle et heureuse année 2022 !

 

Actualités

 

GEFCO teste le biogazole PUR-XTL avec les transports Gardien Transports

Gefco France, 11 500 collaborateurs dans 47 pays pour un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, et Gardien Transports expérimentent depuis ce mois de novembre le biogazole de synthèse, PUR-XTL, issu d’huiles ou de graisses résiduelles, comme carburant alternatif de deux camions porte-voitures, opérant la distribution de véhicules neufs dans les Hauts-de-France.

 

 

Les premiers camions à hydrogène roulent en Europe

Les premiers poids lourds à pile à combustible ont effectué leurs premiers kilomètres en Suisse et aux Pays-Bas. Seuls Hyundai et Hyzon produisent en série aujourd’hui des camions hydrogène. L’eMAG TRANSPORT consacre un dossier aux camions hydrogène.

 

                                                                                      L’ACEA publie une carte des stations hydrogène nécessaires

L’ACEA vient de publier une carte interactive par pays européen sur les stations de ravitaillement en hydrogène pour poids lourds nécessaires en Europe d’ici 2025 et 2030. Elle estime à 60 000 le nombre de camions qui rouleront à pile à combustible d’ici 2030, année fixée par Bruxelles pour atteindre un objectif CO2 poids lourds de -30%.

 

 

                                     

Voici le 1er relais routier 100% poids lourds électriques

Il fallait y penser et ce sont les américains qui sont les premiers à le créer : un relais routier entièrement électrique. Il est basé à Bakersfield, en Californie, à deux pas d’importants entrepôts logistiques qui appartiennent à Amazon et Walmart.

 

 

Zoom GNV-BioGNV

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 Dans la Yonne, Gaz’Up inaugure la nouvelle station GNLC d’Avallon

Ce mercredi 8 décembre, Gaz’Up et les Transports Picq & Charbonnier ont inauguré une nouvelle station GNLC à Avallon, dans le département de l’Yonne.

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 Poids lourd : le GNL est-il plus polluant que le diesel ?

Fin septembre, l’association Transport & Environment présentait un rapport pointant du doigt les émissions des véhicules fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). Avec le cabinet 2C-Consulting, Gaz-Mobilité fait le point sur les conclusions de cette étude.

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 Stations GNV : ce décret veut faciliter l’interopérabilité

Publié le 4 décembre au Journal Officiel, le décret 2021-1561 introduit une série de règles destinées à favoriser l’interopérabilité des stations GNV.

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 Cette 4L bioGNV livre du fertilisant pour la grande restauration

Développer les boucles d’économie circulaire dans l’écosystème de la méthanisation est une évidence. En voici un nouvel exemple avec un scénario qui met en scène aussi le rétrofit GNV et une ferme urbaine installée sur le toit d’une école de cuisine de Thierry Marx.

 

Le 8 décembre 2021, Gaz’up et les Transports Picq & Charbonnier ont inauguré une nouvelle station GNV à Avallon

La station Gaz’up Avallon délivre du GNL et du GNC. Située sur l’autoroute A6, pile à mi-chemin entre Lyon et Paris, elle est à proximité immédiate de la sortie 22 et voisine d’un parking poids lourds sécurisé 24h/24

 

 

 

         
Seven retenu par la SEM « ENERGIES HAUTS-DE-FRANCE » pour le déploiement de 10 stations BIOGNC

 

Sollicitée par la Région Hauts-de-France, la SEM « Energies Hauts de France » a lancé en avril 2021, un Appel à Partenariat technique et financier pour le déploiement de stations GNV/bioGNV en région. Mercredi 10 novembre 2021, le Conseil d’Administration de la SEM Energies a validé les résultats de cet AAP, retenant l’entité régionale du Groupe SEVEN pour le déploiement de 10 stations BioGNC.

Découvrez, en cliquant ICI, le communiqué de presse publié par SEVEN.

 

LES STATIONS EN FRANCE

GNV, BioGNV, GNL, GNC

 

Hydrogène

 

Remise des prix #concours2021 à l’occasion du Salon Mobilty Show le 8 décembre 2021 au Stade Toulousain de Toulouse

 

Avec le soutien

de la Région Occitanie

et de l’ADEME

 

 

 

 

 

 

www.cluster-transten.com

 

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