Edito
Toute l’équipe du Cluster Trans TEN vous souhaite un très bel été !
CLUST NEWS #27
En Région
Pour sa 2ième édition le Cluster Trans TEN lance son concours
« Les défis du Transport routier en Occitanie » !
Participez à l’édition #concours2021 et tentez de gagner 10 000€*!
1er prix : 10 000€
2ème prix : 5 000€
Pour concourir c’est très simple, il vous suffit de renseigner le dossier de candidature ci-dessous avant le 31 octobre 2021
DOSSIER D’INSCRIPTION cliquer sur le lien
Les prix seront remis le 8 décembre 2021 lors du salon Mobilty Solutions Show de Toulouse.
En bonus : un livret de présentation des entreprises candidates sera remis à tous les participants du Salon
Accueil – Mobility Solutions Show (m2s-show.com)
*Règlement du jeu déposé chez un huissier, consultable sur demande.
Actualités
Hyzon porte à 1 600 km l’autonomie de son camion hydrogène
Simple coup de communication ou réel projet ? L’américain Hyzon annonce révolutionner le transport routier longue distance en s’associant à Chart pour produire un camion à hydrogène liquide dotée d’une autonomie allant jusqu’à 1 000 miles, soit l’équivalent de 1 600 kilomètres.
Connectivité, les remorques ne sont plus à la traîne
Pendant des années, les remorques profitaient des dernières technologies bien longtemps après le poids lourd. Aujourd’hui, le tracteur et la semi sont bien associés sur le plan de la connectivité. L’eMAG TRANSPORT #6 y consacre un dossier complet.
La production de la Semi Tesla débutera en octobre
Avec deux années de retard, Tesla devrait lancer finalement la production en série de son Semi, son camion électrique, en octobre prochain. Le site choisi se situe près de la Tesla Giga, l’usine de fabrication de batteries lithium-ion construite par l’entreprise dans l’État du Nevada, aux États-Unis.
Daimler, Traton et Volvo créent un réseau européen de recharge PL électriques
Les constructeurs de poids lourds ont décidé ensemble de résoudre le manque de stations de recharge électrique. Daimler Trucks, Traton (Scania, MAN), et le groupe Volvo (Volvo trucks, Renault Trucks), ont décidé de s’unir pour créer via une joint-venture un véritable réseau européen de recharge de poids lourds et autocars électriques. Au total, 5 constructeurs des différents groupes sont ainsi concernés.
Volvo Trucks produira ses électriques grâce une technologie révolutionnaire
Avec la récente commercialisation de ses Volvo FH, FM et FMX électriques, Volvo Trucks propose désormais au total six modèles de camions électrifiés destinés au segment du transport régional et à la construction. Grâce à une technologie révolutionnaire basée sur des plateformes communes, la production des nouveaux véhicules commencera par les tracteurs au second semestre 2022 et se poursuivra par les camions porteurs début 2023.
Loi climat : députés et sénateurs interdisent les camions diesel dès 2040
L’Assemblée nationale a adopté définitivement le texte de la loi climat par 233 voix contre 35, après un vote à main levée au Sénat. L’écotaxe ou encore la suppression du remboursement de la TICPE n’ont pas disparu du projet et ont été validées par les deux chambres. A été rajoutée en dernière minute l’interdiction de la vente de poids lourds roulant au diesel dès 2040 alors qu’au départ cette mesure ne concernait que les véhicules légers.
Le premier camion à hydrogène circule en Europe
Qui a dit que les premiers camions à hydrogène n’arriveront que dans deux à cinq ans ? L’américain Hyzon Motors n’a pas attendu pour commercialiser son poids lourd à hydrogène en Europe. Voici ce camion Hyzon alimenté à l’hydrogène qui a traversé cette semaine pour la première fois les Pays-Bas.
Etude : les camions électriques remplaceront les diesels en ville
Selon un projet de recherche autrichien réalisé par l’Institut des technologies des procédés et de l’énergie de l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie (Boku) de Vienne, les camions électriques remplaceront les camions diesels dans les livraisons urbaines. Il en ressort en revanche des coûts supplémentaires très élevés pour ce type de véhicule.
Les bus et camions automatisés pourront circuler en France dès septembre 2022
La France est le premier pays européen à adapter les codes de la route et des transports avec l’arrivée des véhicules à conduite automatisée, automobile, bus et poids lourds. Le ministère des transports annonce la parution hier d’un décret reprenant ces modifications. Il autorise aussi la circulation des systèmes de transport routier automatisés de marchandises et de voyageurs sur parcours ou zones prédéfinis dès septembre 2022 en France.
Zoom GNV-BioGNV
Flixbus fait le choix du bioGNV pour la liaison Amsterdam / Bruxelles
Le tout premier Crossway GNC FlixBus, alimenté au biogaz, est mis en service depuis le 1er juillet 2021 sur une ligne internationale opérant entre Amsterdam et Bruxelles.
Comment ce groupe de concessionnaires favorise la mobilité GNV
En distribuant des marques aussi diverses que Fiat, Seat, Volkswagen, Skoda, Volvo, Jeep et Alfa Romeo, le groupe Pujol, qui rayonne autour d’Agen, dans le Lot-et-Garonne, a constitué des catalogues intéressants pour la mobilité durable.
Fit for 55 : le paquet climat européen menace l’avenir du bioGNV
Présenté par la Commission européenne, le paquet climat « Fit for 55 » propose la fin du thermique dès 2035. Une mesure lourde de conséquences pour la filière bioGNV.
Gaz’up reprend les stations GNV de Naturgy France
Spécialiste des stations multi-énergies à destination des professionnels, Gaz’up vient d’annoncer la reprise de l’ensemble des stations GNLC de Naturgy dans l’Hexagone.
Gaz’up inaugure une nouvelle station publique multi-énergies renouvelables à Rodez
Après l’ouverture d’une station Gaz’up très urbaine le 14 juin dernier en région parisienne (zone industrielle de la Grande Couronne à Le Coudray-Montceaux en Essonne), Gaz’up s’installe en milieu rural avec l’ouverture d’une station Gaz’up à Olemps dans l’Agglomération de Rodez.
Début de production pour les nouvelles Seat Arona et Ibiza GNV
Révélées il y a quelques mois, les versions restylées des Seat Ibiza et Arona TGI viennent d’entrer en production. Premières livraisons attendues en fin d’année.
LES STATIONS EN FRANCE
Avec le soutien
de la Région Occitanie
et de l’ADEME