Edito

L’IDEOLOGIE PROVOQUE L’ATTENTISME

Le 14 juillet 2021, la Commission Européenne a confirmé sa volonté de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, en vue de permettre à l’Europe de devenir « le premier continent à parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050 ».

Dans le détail, la Commission préconise pour les voitures neuves en 2030, une baisse de 55% des émissions par rapport à la situation de 2021 et de 100% à partir de 2035 : une folie que rien ne justifie puisque les émissions de CO2 par habitant en Europe, se situent à moins de 7 tonnes contre plus de 16 tonnes aux Etats Unis ! Les conséquences industrielles, économiques et sociales d’une telle précipitation, semblent avoir totalement échappé aux fonctionnaires de Bruxelles. Tout doit donc être mis en œuvre pour que le Parlement Européen invalide ces orientations qui ne feraient que nous soumettre aux normes chinoises visant à détrôner les motorisations thermiques dans lesquelles ils sont en retard pour les remplacer par des motorisations électriques dont ils sont les pionniers, nous imposant ainsi leur suprématie dans le domaine des batteries et leur présence dans les usines géantes de construction de batteries en Europe. Nous devons donc sensibiliser vigoureusement, nos députés européens sur ce sujet vital.

C’est en effet, un peu vite oublier que « la majorité des impacts environnementaux des véhicules électriques sont produits lors de la phase de fabrication » et qu’ils doivent rouler au moins 50 000 km pour compenser leur sur-pollution comparée à celle de la production de véhicules thermiques ! Sans parler de la spéculation autour du lithium, du cobalt et autres métaux rares produits dans des pays incapables de maîtriser leur environnement.

Encore une fois, nous rappelons que la mutation énergétique ne se fera pas autour de la seule solution électrique, même aidée par l’hydrogène et qu’après un siècle et demi de dépendance pétrolière nous devons aborder notre futur en jouant sur toutes les alternatives disponibles en les comparant « du puits à la roue » et non en se focalisant seulement sur les rejets des pots d’échappement à l’intérieur de notre propre pays. Et à ce jour, l’analyse complète démontre la suprématie absolue du Bio-GNV, en matière d’émissions.

Au même moment, la consommation des véhicules a connu un retournement inédit en France : le nombre des voitures neuves vendues en juillet 2021 baissait de 33% et le nombre de véhicules d’occasion achetés explosait, comme si les automobilistes voulaient montrer qu’ils ne croyaient pas aux innovations disponibles actuellement dont les prix ne cessent de monter. Certains experts leur donnent raison et publient « l’arnaque de la voiture propre » : Nicolas Meunier, collection Alerte.

Du côté des professionnels également, l’attentisme persiste et plus de 95% des véhicules utilitaires ou lourds mis en service au premier trimestre 2021, fonctionnent au gazole, selon les statistiques de l’O.R.T. ce qui démontre que la profession ne s’est toujours pas engagée significativement dans la mutation énergétique, lors du renouvellement des parcs.

Voilà donc notre contexte pour la rentrée !

Décourageant ?  Sûrement pas, il est plus que jamais temps de relever le « défi de la mutation énergétique » dans notre métier et de s’y engager en toute lucidité. Merci d’avance à tous nos confrères qui voudront bien nous apporter leur témoignage sur ce sujet, grâce au concours que nous avons lancé.

                                                                                                                                                                             François DE BERTIER

                        

CLUST NEWS #28

En Région

 

Pour sa 2ième édition le Cluster Trans TEN lance son concours

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les défis du Transport routier en Occitanie » !

Participez à l’édition #concours2021 et tentez de gagner 10 000€*!

1er prix : 10 000€

2ème prix : 5 000€

Pour concourir c’est très simple, il vous suffit de renseigner le dossier de candidature ci-dessous avant le 31 octobre 2021

DOSSIER D’INSCRIPTION (cliquer sur le lien)

Les prix seront remis le 8 décembre 2021 lors du salon Mobilty Solutions Show de Toulouse.
En bonus : un livret de présentation des entreprises candidates sera remis à tous les participants du Salon
Accueil – Mobility Solutions Show (m2s-show.com)

*Règlement du jeu déposé chez un huissier, consultable sur demande.

 

 

carburant bio

 

Primagaz ouvre une nouvelle station GNV à Toulouse

12e station GNV du réseau Primagaz et Avia déployée dans l’Hexagone, cette nouvelle installation est située dans la zone industrielle de Larrieupolis, au sud de Toulouse.

 

illustration des newsletters de cluster trans ten

 

Production du Gaz Vert en Région Occitanie

Retrouvez l’étude de GRDF => Gaz Vert en Occitanie 

 

Actualités

 

 

Quand la remorque devient station mobile de recharge électrique

Une société américaine a transformé une semi-remorque en une station de recharge mobile pour poids lourds électriques. Xos vise avec son concept Xos hub les grandes flottes avant tout mais aussi les petites entreprises de transport dans des Etats où les stations sont encore peu nombreuses.

 

 

Des DAF LF électriques pour convaincre les transporteurs britanniques

Londres est décidé de convaincre les transporteurs britanniques à acquérir des camions électriques. Pour y arriver, le gouvernement britannique a choisi Leyland Trucks (Paccar) pour tester les véhicules. Ainsi, 20 camions DAF LF Electric de 19 tonnes, ainsi que l’infrastructure de charge nécessaire, seront équipés d’un dispositif d’enregistrement des données.

 

 

Londres finance un programme d’autoroute électrique pour alimenter les poids lourds

Le gouvernement britannique a donné son feu vert pour l’étude d’une autoroute électrique pour poids lourds. La M180 près de Scunthorpe, dans le Lincolnshire a été choisie pour le projet qui devrait permettre d’ici trois ans aux camions de rouler. Scania et Siemens apportent leur expérience.

ARNAQUE de la VOITURE PROPRE / Nicolas MEUNIER (juin 2021)

Normes Euro et vignettes Crit’Air encadrent les émissions de 4 types de polluants : oxydes d’azote (Nox), hydrocarbures, particules fines et monoxyde de carbone. Les véhicules sont classés en sept catégories afin de limiter principalement la pollution à l’oxyde d’azote dans les centres urbains mais aussi les particules fines. S’il se révèle le plus polluant sur les trajets urbains, le diesel demeure le plus efficient sur les longs trajets.

 

 

De nouvelles performances record pour le Starship de Shell

Shell révèle de nouvelles performances de son véhicule de démonstration Starship 2.0. La nouvelle version ne change pas du point de vue visuel, en revanche il est plus léger et gagne en charges. 

 

 

Volta Trucks annonce lancer les essais du Volta Zero

Volta Trucks annonce débuter les tests du Volta Zero pour l’instant à l’état de prototype. Ils ont lieu sur le site de Horiba Mira à Nuneaton, au Royaume-Uni. La production est programmée pour fin 2022.

 

 

Rapport : un camion chargé émet moins d’oxydes d’azote qu’à vide

A la demande de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) le Cerema vient de publier un rapport qui apporte des corrections sur un document datant de 2009 sur l’influence de certains facteurs, en particulier celui prédominant de la vitesse du véhicule, voitures et poids lourds compris. Il permet ainsi de tordre le cou aux idées reçues sur l’image du camion polluant. Par exemple, un camion chargé émet moins de NOx (oxydes d’azote) qu’à vide. Explications.

EOLIENNES : DU RÊVE A LA REALITE
Extraits du film documentaire de Charles THIMON

Zoom GNV-BioGNV

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Bus au biométhane : Iveco remporte un nouveau marché avec la RATP

Sélectionné dans le cadre d’un nouveau marché lancé par le groupe RATP et Île-de-France Mobilités, Iveco va fournir plusieurs centaines de bus au gaz supplémentaires à la régie francilienne.

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Espagne : des bus hybrides GNV pour la ville de Seville

Par l’intermédiaire de Tussam, opérateur en charge de son réseau de transport public, la mairie de Séville a lancé un appel d’offres portant sur l’acquisition d’une quarantaine de bus hybrides gaz-électricité. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du plan de mobilité durable adopté par la municipalité en juin dernier.

 

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Comment ce groupe de concessionnaires favorise la mobilité GNV

En distribuant des marques aussi diverses que Fiat, Seat, Volkswagen, Skoda, Volvo, Jeep et Alfa Romeo, le groupe Pujol, qui rayonne autour d’Agen, dans le Lot-et-Garonne, a constitué des catalogues intéressants pour la mobilité durable.

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Primagaz ouvre une nouvelle station GNV à Toulouse

12e station GNV du réseau Primagaz et Avia déployée dans l’Hexagone, cette nouvelle installation est située dans la zone industrielle de Larrieupolis, au sud de Toulouse.

 

Gaz’up inaugure une nouvelle station publique multi-énergies renouvelables à Rodez

Après l’ouverture d’une station Gaz’up très urbaine le 14 juin dernier en région parisienne (zone industrielle de la Grande Couronne à Le Coudray-Montceaux en Essonne), Gaz’up s’installe en milieu rural avec l’ouverture d’une station Gaz’up à Olemps dans l’Agglomération de Rodez.

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Loi Climat et Résilience : quels impacts pour la mobilité GNV ?

Publiée le 24 août au Journal Officiel, la loi Climat et Résilience renforce la lutte contre le changement climatique et introduit une série de mesures susceptibles d’accélérer le développement de la mobilité GNV.

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