Edito

LA VRAIE PRIORITE

Le changement climatique est maintenant largement perçu par les scientifiques comme un problème systémique majeur dans lequel les décisions individuelles sont trop « courtes », quelle qu’en soit l’échelle, pour produire un impact. Chacun attend donc que l’autre s’y mette.

En revanche, à l’échelle européenne, au moment où l’on remet à plat les politiques énergétiques pourquoi se contenter de parler de « diversification de sources » au lieu de s’engager résolument dans une conquête d’autonomie par un plan d’investissement massif dans des solutions locales ?

La Métropole de GRENOBLE a pris l’initiative d’interpeller sur ce sujet les députés européens par une pétition à laquelle nous avons souscrit et qui est relayée par de nombreux pionniers. Les études de GRDF, validées par l’ADEME démontrent que nous avons la capacité de devenir autonomes, au niveau français, pour le gaz naturel : nos capacités de récupération de déchets domestiques et agricoles permettraient de pourvoir 30% du gaz consommé en 2030 et 100% en 2050. Mais comment se fait-il qu’aucun de nos candidats à l’élection présidentielle n’en parle ni n’intègre cette formidable possibilité dans son programme ?

Notre balance des paiements lui en serait reconnaissante et donc les citoyens !

L’ADEME Occitanie nous a convié à participer, le 8 mars dernier, à une réunion d’échange à l’occasion de la fête de ses 30 ans et plus de 180 acteurs régionaux de la transition écologique ont répondu présents à cette intéressante initiative. Cela permet de mesurer réellement la dynamique régionale sur le sujet de la transition écologique pour laquelle 4 scénarios sont proposés partant de la « génération frugale », passant par la « coopération territoriale » et les « technologies vertes » pour finir au « pari réparateur »…

Le détail de ces hypothèses est consultable sur « transition2050.ademe.fr » et leur chiffrage est en cours. Il est sûr qu’un peu de frugalité ne nous ferait pas de mal et il faut que nous mettions fin à nos gaspillages mais cela ne peut suffire pour faire face à la hausse de la population mondiale et à l’envie de consommer : nous devons mettre en place des coalitions locales et des technologies vertes chaque fois que c’est possible.

Quand est-ce qu’on passe réellement à l’action ? Dès 2006, Al GORE nous interpelait : « et vous, êtes-vous prêt à changer la façon dont vous vivez ? »…16 années ont défilé depuis et si peu de choses ont bougé.

                                                                                                                 François DE BERTIER

                        

CLUST NEWS #35

En Région

Evènement : Congrès Intelligent Transport Systems (ITS) Europe 2022

 

 

Toulouse Métropole accueillera, du 30 mai au 1er juin 2022, le Congrès Intelligent Transport Systems (ITS) Europe 2022 au MEETT. Cet événement majeur accueillera près de 5.000 congressistes, dont les principaux décideurs publics et privés en rapport avec les Systèmes de Transport Intelligents. Le Cluster Trans TEN-WE4LOG y seront présents durant les 3 jours.

 

 

 

14ème Congrès
Européen ITS30 mai au 1er juin 2022 
Centre MEETT Toulouse | France


Une mobilité intelligente et durable pour tous

Inscrivez-vous au Congrès

Actualités

 

Eco CO2 est une entreprise qui a vocation à sensibiliser et accompagner les citoyens et les organisations à la réduction durable de leur impact environnemental.  

A ce titre ils mènent une enquête afin de mieux connaître le rapport à l’énergie des petites et moyennes entreprises de moins de 250 salariés. C’est pourquoi nous invitons les dirigeant(e)s et salarié(e)s à répondre à ce court questionnaire => https://urlz.fr/hB2r

Totalement anonyme, la réponse à ce questionnaire n’excède pas 3 minutes et restera accessible jusqu’au 15 avril 2022.

 

L’eMAG Transport #8 est en ligne

 

Les Renault Trucks T et C en version électrique en 2023

Renault Trucks a annoncé hier qu’il allait passer ses véhicules T et C en version électrique en 2023. Le Renault Trucks T E-Tech destiné au transport régional et le Renault Trucks C E-Tech dédié à la construction rejoignent désormais l’offre électrique du constructeur français qui va de 3,1 tonnes à 44 tonnes.

 

 

Iveco : le Nikola Tre à pile à combustible sera testé à Fos-sur-Mer fin 2022

A l’occasion d’une conférence de presse hier consacrée à ses résultats commerciaux, Iveco France a confirmé son engagement en faveur des véhicules GNV et a détaillé le calendrier avec l’Américain Nikola. Le le Nikola Tre à pile à combustible sera testé fin 2022 à Fos-sur-Mer.

 

Conférence européenne sur la conduite connectée et automatisée

Peu avant la réunion informelle au Bourget, les ministres européens des transports s’étaient retrouvés les 16 et 17 février lors d’une Conférence européenne sur la conduite connectée et automatisée organisée dans le cadre de présidence française du Conseil de l’Union européenne. On notera par ailleurs le changement de terme, on ne parle plus de conduite autonome mais bien de conduite automatisée.

Zoom GNV-BioGNV

 

 

Crise russe et développement du biométhane : quelles perspectives pour la filière BioGNV ?

Alors que la mobilité gaz liée au GNV et au BioGNV connaît un développement continu en France pour le transport de marchandises et de voyageurs, quels peuvent être les impacts de la crise du gaz russe ? Et comment persévérer dans les efforts engagés par la filière pour la transition énergétique ?

Note Eneralys 2022

Création d’un premier site de 10MW de production d’hydrogène vert dans le Gard (30)
Projet de trois sites supplémentaires en Bretagne et en Centre-Val de Loire.

Consulter la note : Note Eneralys mars 2022

 

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Remise sur le prix du GNV : le gouvernement précise le dispositif par décret

La remise accordée par le gouvernement sur le prix des carburants est désormais encadrée par un décret officiel.  Annoncée le 12 mars dernier par le Premier ministre pour faire face à la flambée des prix, la remise sur le prix des carburants s’organise. À quelques jours de la mise en place de la mesure, le gouvernement précise l’organisation du dispositif à travers un décret publié ce vendredi 25 mars au journal officiel.

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Crise de l’énergie : il faut libérer le potentiel du biogaz

 

 

Le biogaz face à la flambée du carburant

LES STATIONS EN FRANCE

GNV, BioGNV, GNL, GNC

 

Hydrogène

ITS – CONGRÈS EUROPÉEN Mobilités intelligentes et durables
TOULOUSE
30 mai – 1er juin 2022

#Info – En route pour le congrès européen des transports intelligents (ITS) – Lire – Toulouse Métropole (toulouse-metropole.fr)

 

Avec le soutien

de la Région Occitanie

et de l’ADEME

 

 

 

 

www.cluster-transten.com

 

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