
Edito
FRANCE 2030 ?
Le cap des élections présidentielles étant passé, la voie est libre pour que notre pays s’engage véritablement dans un plan « climat » ambitieux !
Grand oublié des débats de la campagne électorale, le sujet de l’environnement semble vouloir être pris en compte : il n’est que temps comme nous le rappellent les anomalies climatiques à répétition auxquelles nous assistons impuissants. De plus, le contexte géopolitique dans lequel nous nous trouvons, aggrave encore la situation de nombreuses entreprises de transport, notamment, qui survivent de plus en plus difficilement.
Alors, nous avons interpellé Bruno BONNELL le pilote de France 2030 pour lui demander de veiller à intégrer le Transport et la Logistique dans les projets industriels stratégiques des huit années à venir. Nous devons investir lourdement dans toutes les productions d’énergies renouvelables, en continu, pour que notre pays puisse retrouver compétitivité et autonomie dans le redéploiement de ses outils industriels. Bien sûr ce raisonnement vaut pour l’Europe entière mais nous devons bien constater que certains pays amis ont une bien meilleure réactivité sur ces sujets…
La rencontre-débat organisée par la B.P.I. au mois d’avril, sur Balma témoigne du fait que les Transporteurs sont placés au centre du combat sur la décarbonation mais aussi qu’ils peuvent compter sur des appuis significatifs pour engager leur mutation énergétique, sans la différer davantage car il y a déjà aujourd’hui des réponses techniques matures pour y parvenir : le B 100, le Bio-GNC sont disponibles et performants. En Occitanie, par ailleurs, l’accélération du plan CORRIDOR H2 devrait nous permettre de rentrer en phase expérimentale dès 2024.
Nous veillerons à agir en étroite concertation avec la B.P.I. dans les mois et années à venir.
Parallèlement à la mise en place de la ZFE de Toulouse, nous allons participer à des applications expérimentales pour la gestion (et la réservation) des places de stationnement réservées aux livraisons, à partir du mois de juillet prochain : nous sommes prêts à y associer tous les confrères réalisant un volume significatif de livraisons en centre-ville, il suffit qu’ils nous signalent leur intérêt.
Enfin, le mois de mai verra la réalisation finale de la fusion entre les clusters Trans TEN et We 4 LOG dont nous attendons une dynamique renforcée au service de la profession comme de la région Occitanie : notre Assemblée Générale Extraordinaire du 19 Mai 2022 nous permettra de finaliser les derniers prérequis juridiques de l’opération, grâce à votre participation.
Notre première manifestation officielle en tant que nouvelle entité sera le Congrès Européen I.T.S. (Intelligent Transport Solutions) qui se déroulera à Toulouse dans le cadre du nouveau Parc des Expositions, les 30 et 31 mai et le 1°juin où nous serons heureux de vous accueillir sur le stand de la Région, ainsi que les 5 000 visiteurs de toute l’Europe qui y sont attendus.
Vous le voyez, nous sommes bien ancrés dans le présent mais aussi totalement tournés vers l’avenir pour ne pas le subir !
François DE BERTIER
CLUST NEWS #36
En Région

Evènement : Congrès Intelligent Transport Systems (ITS) Europe 2022
Toulouse Métropole accueillera, du 30 mai au 1er juin 2022, le Congrès Intelligent Transport Systems (ITS) Europe 2022 au MEETT. Cet événement majeur accueillera près de 5.000 congressistes, dont les principaux décideurs publics et privés en rapport avec les Systèmes de Transport Intelligents. Le Cluster Trans TEN-WE4LOG y seront présents durant les 3 jours.
14ème Congrès
Européen ITS30 mai au 1er juin 2022
Centre MEETT Toulouse | France
Une mobilité intelligente et durable pour tous
En Occitanie, 81 % des habitants croient au gaz vert

Dans un contexte énergétique en forte tension, GRDF dévoile les résultats encourageants d’un sondage mené en mars 2022 sur la perception et les usages du gaz renouvelable en Occitanie.
Les chiffres-clés du biométhane en Occitanie
- 74 % des habitants sont prêts à utiliser le gaz issu de la méthanisation.
- 88 % d’entre eux ont une image positive du gaz vert et 81 % pensent qu’il constitue une énergie d’avenir.
- 28 % de la population se chauffe au gaz, ce qui est moins que la moyenne française de 36 %.
- 50 % des Occitans ont déjà entendu parler du biométhane.
- 94 % des personnes qui utilisent le gaz pour le chauffage plébiscitent le gaz renouvelable.
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Source Gaz Mobilité.
Actualités
Premier Guide juridique de la Transition énergétique de la filière VI et TRM
L’eMAG Transport et TRM24 lancent le premier Guide juridique de la Transition énergétique du de la filière du véhicule industriel et du transport routier.
Solutions connectées : où sont mes données ?
Que deviennent-elles ? Un vrai sujet réglementé par le RGPD européen.
Symbio (Michelin-Faurecia) va développer un camion à hydrogène en Californie
Symbio (co-entreprise de Michelin et Faurecia) a été choisie par la California Energy Commission (CEC) pour développer un camion de classe 8 à hydrogène. Le projet Symbio H2 Central Valley Express qui est étrangement financé par Southern California Gas Company (SoCalGas) et Utilization Technology Development (UTD), consortium mondial de leaders du gaz naturel, devrait donner naissance au véhicule d’ici la fin 2023.
Le chinois BYD annonce avoir arrêté la production de véhicules diesel
Plus aucun camion diesel ne sortira de l’usine du constructeur chinois BYD. Il vient d’annoncer l’arrêt de la production de véhicules à carburant. « A l’avenir, BYD se concentrera sur les activités de véhicules électriques et hybrides rechargeables purs » a indiqué la marque dans un communiqué.
Le gouvernement crée une prime au rétrofit électrique pour les poids lourds
Le ministère des transports annonce la création d’une prime au rétrofit électrique pour les poids lourds, les autobus et les autocars. Le décret n° 2022-669 a été publié mardi dernier au JO. Le montant de la prime s’élève à 40% du coût de la transformation du véhicule, dans la limite de 50 000 euros.
Une société américaine lance un camion digital sans carburant
Le rétrofit ou comment électrifier votre utilitaire
Selon les résultats du 1er sondage exclusif national réalisé par la MAPA (mutuelle d’assurance dédiée aux professionnels des métiers de bouche) auprès de ses sociétaires, un artisan sondé sur deux se déclare intéressé par le rétrofit. Cette méthode qui consiste à remplacement du moteur thermique par un moteur électrique permettra, entre autres, aux artisans utilisateurs de véhicules utilitaires de continuer à exercer leur métier dans les zones à faibles émissions (ZFE) qui s’étendent sur le territoire. La mise en place d’ici au 1er janvier 2025 de 45 Zones à faibles émissions (ZFE) dans les villes de plus de 150 000 habitats, en France va compliquer sérieusement l’usage des véhicules utilitaires en milieu urbain.
Daimler Truck présente son prototype de camion à pile à combustible
Daimler Truck vient de présenter à Berlin son prototype de camion à pile à combustible et a promu surtout le développement de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène. Par là-même, le constructeur allemand annonce qu’il participe au tour de table d’actionnaires de H2 Mobility, l’opérateur de stations de ravitaillement en hydrogène, d’un montant de 110 millions d‘euros.
Le gouvernement autorise le B100 exclusif en crit’Air 1
La mesure était attendue par le transport routier qui subit les réglementations particulièrement des ZFE (Zone à Faible Emission). L’arrêté ministériel autorisant le biocarburant B100 en crit’Air 1 pour les poids lourds a été publié au Journal officiel le 16 avril dernier. Le président Macron l’avait promis lors du 76ème congrès de la FNSEA.
Volta Trucks dévoile les versions 7,5 et 12 tonnes du Volta Zero
Volta Trucks dévoile les futures versions 7,5 et 12 tonnes du Volta Zero entièrement électrique. Elles ont été conçues par Astheimer Design basé à Warwick, au Royaume-Uni, en collaboration avec les propres équipes d’ingénierie.
Zoom GNV-BioGNV
Le biométhane acquiert-il ses lettres de noblesse ?
Dans le cadre du plan REPowerEU, la Commission européenne a pris des mesures visant à améliorer l’indépendance énergétique de l’UE. Parmi lesquelles : la diversification de l’approvisionnement en méthane « grâce à des importations de GNL et des importations par gazoduc provenant de fournisseurs non-Russes. Une autre mesure entend réduire, plus globalement, la dépendance aux énergies fossiles « en augmentant la part des énergies renouvelables.
Bus : le GNV a représenté près de 50 % du marché en France en 2021
Devenue la première alternative au diesel, le gaz naturel a représenté près de la moitié des immatriculations de bus dans l’Hexagone au cours de l’année 2021.
LES STATIONS EN FRANCE

Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire du Cluster Trans TEN
Jeudi 19 mai 2022 à 17h00
Dans les locaux AFTRAL de Toulouse
ITS – CONGRÈS EUROPÉEN Mobilités intelligentes et durables
TOULOUSE
30 mai – 1er juin 2022
Avec le soutien
de la Région Occitanie
et de l’ADEME