Edito
DEVOIRS DE VACANCES
La torpeur du mois d’août s’installe et bien légitimement, chacun s’inquiète du soleil et de la température de la mer : il faut refaire ses forces car nous en aurons bien besoin !
On n’entend plus parler des centrales nucléaires arrêtées pour cause de maintenance ni des difficultés grandissantes à obtenir du gaz sur le marché mondial… ce sont les vacances.
Vacances ou vacance du pouvoir et des responsabilités : où en est le plan d’urgence énergétique pour la rentrée et surtout pour l’hiver prochain, messieurs et mesdames les ministres et/ou fonctionnaires français ou européens ? Avez-vous fait encore appel à Mc Kinsey pour vous concocter des « solutions-miracles » ?
« La France ne peut pas s’en tenir à un plan de sobriété visant à réduire de 10% en deux ans, la consommation d’énergie grâce à la mobilisation des administrations publiques et des grandes entreprises » alerte Nicolas Baverez et il a raison de sonner le tocsin !
Alors que notre déficit commercial s’apprête à dépasser les 110 milliards d’euros comment peut-on envisager la baisse de nos activités pour l’année(s) à venir, tout en accentuant les budgets de soutien à la consommation pour faire face à l’inflation…et la relancer ?
N’est-il pas temps, Madame Von der Leyen de monter une véritable coalition européenne pour que nous cessions d’être la cible passive de la spéculation mondiale et l’objet d’un chantage permanent des pays producteurs d’énergies fossiles et que nous nous dotions d’un véritable plan d’autonomisation de l’Europe ?
Le programme France 2030 se mobilise-t-il pour que nous disposions de l’énergie nécessaire à notre pays : nul ne le sait mais pour le moins on doit reconnaître que le silence de cette « task-force » sur ce sujet sensible est inquiétant.
Il est légitime que la profession du transport se préoccupe de cette situation puisque notre matière première, c’est l’énergie et que nous avons la sensation d’aller droit dans le mur alors que chez nous on a appris depuis longtemps, la conduite économique et rationnelle. Alors le conducteur du véhicule « France » ne pourrait-il pas se concentrer sur cette priorité existentielle ?
Vite, lançons le plan d’actions d’urgence énergétique : chacun est concerné, chacun peut contribuer, chacun doit s’investir !
François DE BERTIER
CLUST NEWS #39
En Région
Edition 2022 du Concours « les Défis du Transport Routier en Occitanie »
Vous êtes Transporteur Routier de Voyageurs et/ou de Marchandises en région Occitanie et vous êtes engagés dans la mutation énergétique de votre parc, participez à l’édition #concours2022 des défis du Transport et tentez de gagner jusqu’à 10 000€*!
Pour la troisième année consécutive, le Transport Routier se mobilise autour de la MUTATION ENERGETIQUE du Transport Routier en OCCITANIE pour encourager les entreprises qui ont su s’engager en faveur de l’environnement.
Le concours TEN LOG est d’ores et déjà ouvert et sera clos le 1er octobre 2022.
3 prix sont en jeu avec le concours de l’ADEME : 10 000 €, 6 000 € ou 3 000 €.
La remise des prix se tiendra lors du grand Colloque Numérique TEN LOG du 20 octobre 2022 au centre DIAGORA de Labège.
Alors que vous soyez une TPE, une PME ou une ETI du transport, soyez la bienvenue et participez au concours 2022 !
Pour participer : renseigner le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre 2022 : candidature #2022
SAVE THE DATE : Colloque Numérique TEN LOG
20 octobre 2022 – DIAGORA Labège
Dossier d’inscription => Fiche inscription Colloque Diagora 20102022
A renvoyer à contact@tenlog.fr
Nouveaux projets VILAGIL – Toulouse Métropole
Dans le cadre du programme Vilagil, Toulouse Métropole et ses partenaires territoriaux recensent les sociétés de la filière des mobilités innovantes et décarbonées souhaitant accélérer leur développement sur l’agglomération toulousaine grâce à un financement potentiel de l’Etat au titre du Plan France 2030 (prise de participation minoritaire de l’Etat sous forme de fonds propres, 500 K€ minimum par projet).
Pour qui ?
- Des sociétés rentables sur une durée de 10 ans, à capital privé majoritaire, cherchant une prise de participation minoritaire de l’Etat via le Plan France 2030.
- Des sociétés ne cherchant pas d’apports en fonds propres de l’Etat mais souhaitant contribuer à la dynamique Vilagil et bénéficier d’un écosystème riche et varié.
Quelles solutions ?
Solutions innovantes de mobilité (exemples : cyclo logistique, nouvelles énergies pour la mobilité, solutions numériques au service de la décarbonation etc.) et de non mobilité (exemple : tiers-lieux) s’inscrivant dans les ambitions du programme Vilagil, et les politiques locales des partenaires territoriaux.
Comment candidater ?
- Prendre connaissance de la brochure détaillée
- Compléter le questionnaire et le remettre à l’adresse suivante : rejoindrevilagil@toulouse-metropole.fr
Et ensuite ?
- Evaluation du dossier par le programme Vilagil.
- Sous réserve d’une étape précédente concluante, les dossiers détaillés sont soumis pour instruction à la Caisse des Dépôts.
- La labellisation Vilagil et le financement potentiel de l’Etat via le Plan France 2030 interviennent à l’issue des échanges avec la Caisse des Dépôts
Un temps d’échange convivial et pédagogique sera organisé en octobre par la Métropole à destination des entreprises potentiellement éligibles et intéressées, des prescripteurs, de l’équipe Vilagil et de ses partenaires territoriaux ainsi que de la Banque des Territoires, opérateur du programme.
N’hésitez pas à solliciter le Cluster TEN LOG sur le sujet.
Actualités
Renault Group dépasse son objectif de décarbonation pour ses activités TRM
Entre 2018 et 2021, Renault Group a réduit de 6,9 % l’empreinte carbone liée aux transports de ses marchandises en Europe, dépassant ainsi son objectif fixé à 5,3 %. Ces résultats ont été validés dans le cadre de FRET21, un dispositif réunissant les acteurs du transport et de la logistique.
IPCEI hydrogène Hy2Tech : l’Europe valide ses premiers financements
Zoom GNV-BioGNV
Le bioGNV en France : renouvelable et en plein essor
Le panorama du bioGNV 2021 vient d’être présenté par l’Association Française du Gaz Naturel Véhicules (AFGNV) avec le soutien de GRDF. L’année dernière encore, le biométhane carburant a connu une croissance inégalée et le record du nombre d’ouvertures de stations en France a été battu.
57 acteurs du transport et économiques rédigent une note pour promouvoir le bioGNV
Alors que Bruxelles prévoit de réviser le règlement Européen CO2 (UE) 2019/1242 pour les véhicules utilitaires lourds neufs, l’AFGNV a rédigé une note qui plaide pour « comptabiliser les émissions de CO2 des véhicules en analyse de cycle de vie ». L’association souhaite surtout une reconnaissance européenne des biocarburants, et en particulier du bioGNV comme carburant décarboné.
L’Argentine va passer 400 locomotives diesel au GNV/bioGNV
L’entreprise américaine Optifuel Systems vient de signer avec le ministre des Transports argentin un accord pour décarboner 400 locomotives de la compagnie nationale des chemins fers.
La remise sur le prix du GNV prolongée jusqu’au 31 août
Un nouveau décret prolonge jusqu’au 31 août la remise accordée sur le prix des carburants. Un dispositif qui s’applique également au GNC et au GNL et qui pourrait être revu à la hausse pour la rentrée.
Pour une reconnaissance européenne du bioGNV comme carburant décarboné
La prochaine révision du règlement Européen CO2 (UE) 2019/1242 pour les véhicules utilitaires lourds neufs ouvre l’opportunité de reconnaitre le caractère renouvelable des biocarburants, et en particulier du bioGNV.
LES STATIONS EN FRANCE
Colloque Numérique TEN LOG
20 octobre 2022 – Diagora Labège (31)
Avec le soutien
de la Région Occitanie, de l’ADEME et du
département des Pyrénées-Orientales