Edito

La CONTRIBUTION des TRANSPORTS à la MUTATION ENERGETIQUE DOIT S’ACCENTUER

La canicule à répétition depuis le mois de juin dernier, la sècheresse patente de nos campagnes et de nos forêts puis les incendies qui ont suivi, nos lacs et cours d’eau au plus bas : tous les signes du grand chamboulement climatique sont présents. Du coup 86% des Français s’inquiètent du dérèglement climatique, selon l’enquête publiée par CHALLENGES fin août et réalisée par HARRIS INTERACTIVE ; il était temps d’y penser…

Mieux encore, notre Président de la République d’affirmer « la nécessité absolue, vitale, d’une transformation … pour sortir du monde du pétrole, du gaz et du plastique et rentrer dans celui des énergies propres ou renouvelables et de la sobriété énergétique »

ENFIN, nous nous mettons face à la réalité après « nous être endormis au volant » comme le décrit Nicolas GOLDBERG, expert en énergie mais dans cette prise de conscience, on aura vite fait de reprocher aux Transports et à la Mobilité de peser 40% dans les émissions de CO2, pour mieux insister sur la responsabilité de la filière dans l’indispensable décarbonation de notre nation.

ALORS comment démontrer à nos interlocuteurs que nos actions en cours vont bien dans ce sens et rappeler que depuis des années en passant de l’EURO 2 à l’EURO 6 et en acceptant le renchérissement lié à ces modifications, nous avons contribué très efficacement à la diminution des rejets de nos moteurs. Néanmoins aujourd’hui, ce n’est plus suffisant et toute la filière des transports est concernée qu’il s’agisse des Transports de Voyageurs ou celle des Marchandises : nos décisions d’achat pour le renouvellement de nos parcs doivent prouver notre volonté de contribuer plus encore à relever le grand défi énergétique actuel !

Comme nous l’avons souvent soutenu, nous sommes convaincus que la méthanisation peut apporter une contribution très significative à notre indépendance énergétique et à nos actions de décarbonation en s’appuyant sur un circuit court de récupération des déchets domestiques et agricoles : l’investissement doit donc y être massivement engagé et complété par la poursuite du développement des stations d’avitaillement sur toute la région (26 sont en service). Le prix du carburant doit être calculé non sur le cours mondial mais sur la juste rémunération du service, sans spéculation car il faut savoir se donner les moyens de notre politique !

Là où il n’y a pas encore de station de Bio GNC, le B 100 est une solution opérationnelle, économique, facile et rapide à mettre en place sur un parc existant.

Dès 2023, avec le plan « Corridor H2 », l’Occitanie va s’engager dans une démarche de pionnier pour commencer à utiliser l’hydrogène dans les transports de marchandises et de voyageurs, dans le cadre d’un plan ambitieux et prometteur.

Parallèlement à la campagne de communication qui sera lancée à l’automne par le ministère de la Transition Energétique, sans doute sera-t-il nécessaire également de mieux collaborer localement et engager des actions de massification des tournées et de mutualisation des chargements.

N’attendons pas que nous soit imposée une « sobriété » réductrice de nos activités car elle mettrait alors en danger nos entreprises.

                                                                                                                 François DE BERTIER

                        

CLUST NEWS #40

En Région

Edition 2022 du Concours « les Défis du Transport Routier en Occitanie »

 

 

 

 

Vous êtes Transporteur Routier de Voyageurs et/ou de Marchandises en région Occitanie et vous êtes engagés dans la mutation énergétique de votre parc, participez à l’édition #concours2022 des défis du Transport et tentez de gagner jusqu’à 10 000€*!

Pour la troisième année consécutive, le Transport Routier se mobilise autour de la MUTATION ENERGETIQUE du Transport Routier en OCCITANIE pour encourager les entreprises qui ont su s’engager en faveur de l’environnement.

Le concours TEN LOG est d’ores et déjà ouvert et sera clos le 1er octobre 2022.

3 prix sont en jeu avec le concours de l’ADEME : 10 000 €, 6 000 € ou 3 000 €.

La remise des prix se tiendra lors du grand Colloque Numérique TEN LOG du 20 octobre 2022 au centre DIAGORA de Labège.

Alors que vous soyez une TPE, une PME ou une ETI du transport, soyez la bienvenue et participez au concours 2022 !

Pour participer : renseigner le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre 2022 : candidature #2022

 

 

SAVE THE DATE : Colloque Numérique TEN LOG

  20 octobre 2022 – DIAGORA Labège

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier d’inscription => Fiche inscription Colloque Diagora 20102022

A renvoyer à contact@tenlog.fr

 

Actualités

Décret n° 2022-1085 du 29 juillet 2022 relatif aux aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants

Le décret modifie le seuil d’éligibilité au bonus écologique pour les véhicules hybrides rechargeables. Il instaure également une période transitoire pendant laquelle les véhicules lourds commandés jusqu’au 31 décembre 2022 et facturés jusqu’au 30 juin 2023 pourront bénéficier du bonus écologique.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046113775

 

 
                                             MAN s’apprête à lancer son camion 100% électrique
MAN devrait présenter à l’IAA Transportation de Hanovre (fin septembre) son camion 100% électrique, l’eTruck. Le véhicule qui avait été dévoilé en mai dernier à Berlin ne sera pas commercialisé avant l’année prochaine avant le lancement de la production fin 2023.
Appel à projets du Fact sectoriel sur le thème « Agir sur les conditions de travail dans la filière logistique »
L’Anact, en charge de la gestion du Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Fact), innove en proposant pour la première fois un appel à projets dédié à un secteur d’activité : la filière logistique.

 
           
Elon Musk le confirme : le Semi Truck Tesla arrive cette année
Elon Musk confirme que les premiers Semi Truck 100% électriques seront livrés dès la fin de cette année. La marque livre quelques détails complémentaires sur ce nouveau camion.

Zoom GNV-BioGNV

 

Gaz vert : un appel à projets GRDF pour valoriser les territoires

GRDF s’apprête à lancer un appel à projets pour valoriser et accroître l’engagement des territoires sur la production et l’utilisation de gaz vert.

 

57 acteurs du transport et économiques rédigent une note pour promouvoir le bioGNV

Alors que Bruxelles prévoit de réviser le règlement Européen CO2 (UE) 2019/1242 pour les véhicules utilitaires lourds neufs, l’AFGNV a rédigé une note qui plaide pour « comptabiliser les émissions de CO2 des véhicules en analyse de cycle de vie ». L’association souhaite surtout une reconnaissance européenne des biocarburants, et en particulier du bioGNV comme carburant décarboné.

 

Pour une reconnaissance européenne du bioGNV comme carburant décarboné

La prochaine révision du règlement Européen CO2 (UE) 2019/1242 pour les véhicules utilitaires lourds neufs ouvre l’opportunité de reconnaitre le caractère renouvelable des biocarburants, et en particulier du bioGNV.

LES STATIONS EN FRANCE

GNV, BioGNV, GNL, GNC

 

Hydrogène

Colloque Numérique TEN LOG

20 octobre 2022 – Diagora Labège (31)

Avec le soutien
de la Région Occitanie, de l’ADEME et du
département des Pyrénées-Orientales