Edito

« FRANCE LOGISTIQUE montre le chemin vers une STRATEGIE LOGISTIQUE DURABLE »

Le jeudi 24 novembre 2022 nous avons été conviés par Madame Anne-Marie IDRAC à une intéressante « journée de la filière Transports de Marchandises et Logistique » au cours de laquelle nous avons pu découvrir la publication éditée par France-Logistique à l’intention des candidats à la Présidence de la République en mai 2022.

Consulter les 12 propositions => 12 propositions France Logistique

Cette publication propose une véritable vision stratégique d’ensemble pour notre filière à l’intention du nouveau gouvernement, proposant des politiques publiques interministérielles concernant l’industrie et la compétitivité, l’innovation digitale et environnementale, les transports, l’aménagement du territoire et l’écologie…

Elle stipule en outre que « sa mise en œuvre efficace nécessite des coopérations public-privé à tous les niveaux » et précise que « la France doit et peut mieux utiliser la logistique comme levier de performances économiques et écologiques » !

En réponse, le Ministre des Transports, Monsieur Clément BEAUNE, dans son discours inaugural nous a précisé qu’un nouveau CILOG (comité interministériel de la Logistique) est prévu à la mi-décembre pour annoncer la stratégie globale du gouvernement concernant la Logistique.

Dont acte !

Si cette stratégie suit les recommandations de la plaquette de France Logistique et ses 12 propositions, alors notre filière disposera d’une feuille de route complète, assurant une vraie cohérence entre les acteurs publics de ce pays, du national au local. Elle traitera des sujets critiques du foncier dans les communautés de communes, du multimodal, de la transition énergétique de la route, de l’attractivité des ports français et de la formation et de l’attrait de la profession.

Un objectif est recommandé : la garantie de la souveraineté logistique et des conditions de concurrence équitable avec nos voisins européens.

En cette période de Noël, on peut avoir un rêve et faire un vœu, celui d’être enfin entendus par nos dirigeants politiques tant au niveau français qu’européen pour que la législation n’aille pas plus vite que les solutions techniques disponibles et que l’autonomie énergétique se mette durablement en place dans notre pays, avec des conditions financières compétitives.

Nous tiendrons un stand au salon ENERGAÏA les 7 et 8 décembre à Montpellier : venez nous voir pour continuer à en discuter et construire ensemble le futur de notre profession.

                                                                                                                                                      François DE BERTIER

                        

CLUST NEWS #43

En Région

📌ACTU TEN LOG

 

Le Cluster TEN LOG vous invite au Forum EnerGaïa 2022

 

 

Les 7 et 8 décembre, se tiendra au Parc des Expositions de Montpellier, le salon ENERGAÏA et pour la première fois, il y aura un pavillon « Transports et Mobilité » dont l’objectif est de sensibiliser tous les acteurs de la MOBILITE à l’indispensable mutation énergétique.

C’est ce que nous faisons depuis 4 ans et demi au sein de la Région Occitanie et il nous a donc paru important d’y prendre un stand pour représenter la profession et témoigner de ses innovations : nous serons heureux de vous accueillir sur le stand pendant ces deux jours.

Le Mercredi 7 décembre entre 16 h 30 et 17 h 30, nous organisons un « pitch », pour permettre aux acteurs du transport public de notre région, de présenter les actions de leur entreprise en ce qui concerne la mutation énergétique et rendre compte des difficultés nées de la crise énergétique !

Merci de venir témoigner et faire part de votre point de vue, c’est une occasion unique de sensibiliser les pouvoirs publics et médias sur la difficile situation de notre profession et de les sensibiliser sur les incohérences des orientations que nous subissons.

N’hésitez pas à vous inscrire, l’entrée est gratuite => INSCRIPTION 

📌ACTU TEN LOG

 

Notre partenaire le CLSO a organisé une visite de la plateforme SOCAMIL, le 18 novembre à CASTELNAUDARY

Depuis 3 ans déjà, on ne peut manquer de remarquer en passant par l’autoroute allant de Carcassonne à Toulouse

Les bâtiments impressionnants de la nouvelle plateforme SOCAMIL : le CLSO a eu la bonne idée de nous inviter à la visite qu’ils ont organisée de ces installations 4.0.

Plus de 600 salariés animent, en 3 x 8, cette magnifique plateforme qui produit 80 Millions de colis par an, 1,5Millions de palettes distribuées par 50 000 camions de livraison par An pour alimenter les 42 magasins et les 40 Drives de la région.

88 900 m² d’entrepôts se répartissant en 37 000 m² pour les produits « secs », 17 000 m² pour les produits « frais » et 3 600 m² pour les produits surgelés : dans ces 3 entrepôts des automates-convoyeurs prennent en charge les palettes à l’entrée, les stockent puis les dégroupent, les conditionnent et finalement les expédient à chaque magasin selon ses commandes.

Enfin 21 000 m² d’entrepôts « classiques » servent à gérer les marchandises non automatisables.

En synthèse, l’automatisation gère une large majorité des produits surgelés selon une organisation magnifiquement orchestrée par la société allemande qui a conçu et installé ces machines et en assure la supervision et la maintenance, sur place avec une équipe d’une soixantaine de techniciens. Ils fournissent également 5 autres plateformes Leclerc en France.

Pour tous les magasiniers, la pénibilité a diminué et pour les magasins, cet outil qui a couté 5,4 Millions €, permet une meilleure réactivité et fiabilité des approvisionnements, même en période de pointe. L’ensemble dégage une impression de grand professionnalisme qui a marqué tous les experts en logistique du C.L.S.O. : un grand merci de nous avoir fait profiter de cette visite !

📌ACTU TEN LOG

INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX DE L’ADEME OCCITANIE

Par Madame Celine VACHEY Directrice Régionale en présence de Monsieur le Préfet de Région

 

EVENEMENT

 

Eurosud Team & ses partenaires ont le plaisir de vous convier au Forum

« Logistique urbaine décarbonée » à Montpellier

Vendredi 9 décembre  – de 9h30 à 13h00 – Montpellier

Programme complet => https://www.eurosudteam.com/evenement/forum-logistique-urbaine-decarbonnee-un-nouvel-art-de-vivre/


Colloque GRATUIT => INSCRIPTION 

Actualités

 
           

L’IFP Energies nouvelles dit tout sur les nouvelles énergies

Lors des Rencontres de la Filière VI la semaine dernière à Lyon, Stéphane Raux, Chef du département Synthèse Technologies Moteurs à l’IFP Energies nouvelles, a établi un état des lieux des solutions « non fossiles » disponibles actuellement. Avec un constat simple : la solution unique n’existe pas. C’est la première fois qu’un organisme s’exprime sur les nouvelles énergies et de manière indépendante.

 
           

La stabilité du marché VUL ébranlée par la pénurie de composants électroniques

Traditionnellement important en France, en large partie grâce à l’expertise des constructeurs domestiques, le marché du VUL se caractérise aussi par sa robustesse. Il est considéré comme un reflet de la confiance des entreprises et ses variations se révèlent souvent corrélées aux indicateurs macro-économiques. Au cours des dix dernières années, ce marché s’est révélé stable, enregistrant une progression régulière de 2013 à 2019.

Zoom GNV-BioGNV

 

Quelle place pour le biogaz dans le secteur fluvial ?

Depuis plusieurs mois, les initiatives autour du biogaz se multiplient dans le secteur fluvial. Gaz-mobilité revient sur le développement de la filière avec les représentants de Voies Navigables de France (VNF).

 
           

L’Italie aide les transporteurs voulant acquérir des camions GNL

La disposition qui alloue au total 25 millions d’euros pour soutenir les entreprises de transport de marchandises italiennes qui ont investi dans des véhicules écologiques fonctionnant au gaz GNL peut désormais s’appliquer. Le décret est paru. Il s’agit en réalité d’une prime en un crédit d’impôt égal à 20 % des dépenses engagées, hors TVA, pour l’achat de GNL

 

Rapport UTP : dans le domaine du bus, le gaz reste la principale alternative au diesel

L’Union des Transports Publics (UTP) vient de publier son état des lieux du parc de bus urbains au 1er janvier 2022. Un document qui met en avant la forte accélération du gaz naturel dans les réseaux.

 
         
Le Tesla Semi réalise son premier trajet de 800 km
Après de multiples retards, le Tesla Semi a franchit une nouvelle étape en réalisant son premier trajet sur 800 kilomètres avec un chargement complet en une seule charge. Elon Musk l’a annoncé hier sur son compte Twitter. La firme a annoncé une première livraison dans quelques jours à Pepsi qui en a commandé une centaine.

LES STATIONS EN FRANCE

GNV, BioGNV, GNL, GNC

 

Hydrogène

ENERGAIA

7 et 8 décembre 2022 – Montpellier (34)

Avec le soutien
de la Région Occitanie, de l’ADEME et du
département des Pyrénées-Orientales