Edito

« PERSPECTIVES 2023 »

Le Comité Interministériel qui s’est tenu le 12 décembre 2022 a tenu les promesses de Clément BEAUNE, ministre des Transports en publiant notre STRATEGIE NATIONALE LOGISTIQUE qu’il a co-signée avec la Ministre de la Transition Energétique, Agnès PANIER-RUNACHER et le Ministre de l’Industrie, Roland LESCURE.

Pourquoi nous réjouir de la publication de ce document qui pourrait « finir aux oubliettes » ?

Parce qu’il s’agit d’une vraie reconnaissance pour notre filière qui est décrite comme se situant « au cœur de la souveraineté économique » et se comportant comme « un secteur de plus en plus innovant et historiquement méconnu. »

Pèle- mêle, on y découvre tous les sujets défendus par notre cluster depuis sa création :

  • Le verdissement de la filière constitue un enjeu primordial,
  • La nécessité de soutenir les solutions locales pour une logistique du dernier kilomètre,
  • La compétitivité du pavillon français dans le Transport de marchandises doit être renforcée,
  • La part du transport ferroviaire et fluvial est à développer (multimodal),
  • L’attractivité des ports maritimes français doit être soutenue…

Alors oui, il faut maintenant passer aux actes au travers d’une coopération public-privé sans précédent et notamment décliner nos plans d’actions avec l’aide de la Conférence Régionale Logistique qui va être réunie en 2023 mais également grâce aux contributions de toutes les initiatives qui pourront être prises par les entreprises de la filière ou les collectivités de la Région !

Vous pouvez compter sur notre détermination à y participer, comme nous en avons témoigné lors du salon ENERGAÏA les 7 et 8 décembre derniers, au cours des table-rondes dans lesquelles nous sommes intervenus.

C’est ainsi que notre Vice-Président de Région, Jean-Luc GIBELIN a annoncé la couleur, renforcé par le témoignage d’Ivan STEPEZENSKI (TAB Rail-Road) en ce qui concerne « la mutation énergétique de la mobilité lourde » puis de l’intervention de François de BERTIER sur le « futur des gaz verts » (voir photos).

Cependant, nous n’oublions pas que la crise énergétique actuelle a laminé les marges des entreprises du Transport en 2022 et que coincée entre les appétits de Bercy d’un côté et l’immobilisme des normes et règlements européens, de l’autre, la profession est asphyxiée ! De plus, les discussions tarifaires avec les chargeurs piétinent et il est donc difficile d’envisager 2023 sous des aspects souriants.

Néanmoins, nous savons la profession capable de relever tous ces défis, une fois de plus, et se montrer à la hauteur des efforts à accomplir pour surmonter ces difficultés et contraintes, ouvrant ainsi dans un ample effort collectif, la voie à une ère nouvelle pour toute la filière.

Bonne, heureuse et fructueuse année !

                                                                                                                                                      François DE BERTIER

                        

CLUST NEWS #44

En Région

📌ACTU TEN LOG

 

 

Retour en image sur le salon ENERGAÏA

Actualités

 
           

L’eMAG #11 est paru 

 
           

Pourquoi l’hydrogène a le vent en poupe ?

Les annonces institutionnelles se multiplient autour de l’hydrogène. Si l’industrie pétrolière est privée de financements (ce qui alimente la spéculation et la pénurie et rend toujours plus réaliste un 4ème choc pétrolier), ce n’est pas le cas des industriels et autres start-ups gravitant autour de l’ultra-légère molécule de dihydrogène. 

Zoom GNV-BioGNV

 

Une feuille de route pour inclure le bioGNV au Green Deal

Le Green Deal engage 27 pays d’Europe dont la France à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. En matière de transport, l’électromobilité seule permettra-t-elle d’y parvenir ? La réponse est non pour NGVA Europe qui propose une feuille de route cohérente afin de répondre à l’objectif ambitieux du pacte vert européen en incluant le bioGNV.

 

Iveco : « Nous n’abandonnons pas nos investissements sur le gaz »

Malgré un contexte particulièrement difficile, Iveco continue de croire au GNV pour le transport de marchandises. Entretien avec Clément Chandon, directeur produits d’Iveco France.

 

GRDF plus mobilisé que jamais pour le développement du BioGNV/GNV

 

Newsletter GNV SUD-OUEST

 
           

Gaz’up ouvre une station GNV à Brebières au cœur de l’agglomération de Douai

Le mercredi 30 novembre 2022, Gaz’up et les Transports JACOT ont inauguré leur première station dans le département du Nord-Pas-de-Calais. Avec cette nouvelle ouverture, Gaz’up compte désormais 4 stations dans la région des Hauts-de-France.

LES STATIONS EN FRANCE

GNV, BioGNV, GNL, GNC

 

Hydrogène

 

Avec le soutien
de la Région Occitanie, de l’ADEME et du
département des Pyrénées-Orientales