Edito
LIBERATION DES VOYAGEURS
Les médias attirent régulièrement notre attention sur la situation des restaurateurs qui ont subi une paralysie totale de leur activité pendant plus d’une année mais ils ne disent rien du sort de nos confrères transporteurs de voyageurs dont l’activité est à l’arrêt depuis 18 mois !
Dramatique mise en quarantaine pour des centaines d’entreprises et des milliers de collaborateurs dont on ne parle jamais ; certes la profession a pu bénéficier d’indemnisations et de mesures économiques efficaces pour rester en vie dans ce « tunnel » sans visibilité. Mais l’activité de tourisme a été totalement sinistrée et le périscolaire a été fortement anémié et on ne sait comment le personnel va reprendre le rythme de travail et les bons réflexes, après toute cette période d’inactivité.
A partir du 19 juin ces activités vont pouvoir reprendre et il faut souhaiter à toutes ces entreprises de retrouver très vite une vraie dynamique commerciale qui redonne de l’espérance à chacun : notre pays possède des régions, paysages et sites magnifiques qu’il nous faut réapprendre à découvrir.
Alors oui, chers amis transporteurs de voyageurs, nous vous souhaitons une belle reprise et un été actif qui vous permette de rebondir et de profiter de nouvelles opportunités et perspectives.
En attendant, nous nous retrouvons le 3 juin pour notre assemblée générale annuelle que nous sommes heureux de réaliser pour la première fois depuis longtemps en présentiel !
François de Bertier
CLUST NEWS #25
En Région
INVITATION ATELIER DES TRANSPORTEURS
« Des ZFE à l’évolution de sa flotte de véhicules : décryptage des enjeux »
Un atelier co-animé par la mission « formation » de Logistic Low Carbon pour le programme InterLUD et le Cluster Trans TEN :
•Présentation des zones à faibles émissions mobilité (ZFE) en préparation en Occitanie.
•Atelier découverte « Verdissement de sa flotte de véhicules.
•Retour d’expériences (difficultés, bonnes pratiques) entre participants.
•Présentation des principales ressources disponibles.
Mardi 22 juin 2021 de 11h30 à 15h30
Lieu : Dans les locaux du Cluster TransTEN – 8 ter chemin de la violette 31240 L’Union
Retrouvez tout le détail du programme dans le document joint => Programme_Atelier flotte occitanie_22juin21
N’hésitez pas à vous inscrire (ci-dessous) !
INSCRIPTION – Nombre de places limité.
Actualités
L’ACEA publie une carte des stations hydrogène nécessaires
L’ACEA vient de publier une carte interactive par pays européen sur les stations de ravitaillement en hydrogène pour poids lourds nécessaires en Europe d’ici 2025 et 2030. Elle estime à 60 000 le nombre de camions qui rouleront à pile à combustible d’ici 2030, année fixée par Bruxelles pour atteindre un objectif CO2 poids lourds de -30%.
ECT, Gaussin et Bouygues Energies vont développer une solution de transport d’hydrogène
Le skateboard pour poids lourd n’était qu’un simple tremplin pour Gaussin. Le groupe franc-comtois annonce la signature d’un protocole de coopération avec ECT et Bouygues Energies & Services pour le développement de solutions de transport d’hydrogène et de camions électriques en 2022 avec à la base cette plateforme modulaire.
VDL présente la nouvelle génération de Citea électriques
L’ensemble de la gamme de produits VDL Citea nouvelle génération a été développé en mettant l’accent sur la durabilité avec en vue l’amélioration de la qualité des transports publics européens.
Le projet de mobilité UrbanLoop franchit une étape décisive
Il vient d’être testé en grandeur nature à Nancy, ville où il est né dans une école d’ingénieurs. Il fait la démonstration de sa fiabilité et surtout de son économie.
Wesk lève des fonds pour lancer Shaary en autopartage
Présentée en début d’année, la société Wesk a été fondée par Christophe Sapet et Henri Coron, deux anciens du groupe Navya. Forte de ses 3 millions € récemment levés, elle lance ses premiers véhicules électriques.
Une étape de plus à Dijon pour le déploiement de l’hydrogène
La métropole de Dijon avait annoncé en 2020 son engagement sur le projet « d’hydrogène vert » pour éviter tant que faire se peut les émissions de CO2. Un premier chantier de station est engagé depuis le 19 mai.
Le diesel présent jusqu’en 2040 pour les plus de 26 tonnes
Le ministère des transports a organisé une concertation sur la transition énergétique à travers une task-force, qui rassemble les transporteurs, les constructeurs poids lourds et les énergéticiens afin d’établir une convention d’ici l’été. Les fédérations du TRM – la FNTR, l’OTRE , TLF – viennent de présenter leurs premières conclusions. Elles émettent le souhait que le diesel reste jusqu’en 2040 pour les véhicules de plus de 26 tonnes.
Zoom GNV-BioGNV
Station GAZ NATUREL pour véhicules – un bilan positif
Bilan 2020 du GNV, un tournant sur la voie de la transition énergétique
L’année 2020 marque une montée en puissance pour les solutions de mobilité durable. Le choix du GNV devient plus naturel, notamment pour le secteur du transport. Malgré le ralentissement de certaines activités de transport lié à la crise sanitaire en 2020, le nombre d’immatriculations de véhicules GNV a connu une hausse de 23% par rapport à 2019 avec 4 513 nouveaux véhicules GNV immatriculés.
GRDF soutient une navigation plus verte avec le bioGNV
GRDF accompagne la transition énergétique de la flotte fluviale francilienne et soutient deux projets de rétrofit de navires diesel au bioGNV.
La première station GNV vient d’ouvrir en Dordogne : reportage France 3 !
Pas de Calais : Proviridis inaugure la station V-Gas de Dourges
Première station GNV publique opérée par Proviridis dans le nord de la France, la station de Dourges a été officiellement inaugurée ce mardi 25 mai.
LES STATIONS EN FRANCE
A VOS AGENDAS
Assemblée Générale & Conseil d’Administration :
Jeudi 3 juin à 10h00 au 8 ter chemin de la violette 31240 L’UNION
Avec le soutien
de la Région Occitanie
et de l’ADEME