Edito

INVITATION LE 8 DECEMBRE A TOULOUSE

SALON MOBILITY SOLUTIONS SHOW

C’est une journée importante à laquelle nous vous convions le 8 décembre pour échanger et préparer le futur autour de table-rondes et de débats avec les 40 exposants présents sous l’égide de abe et de La Dépêche Events !

Transporteurs et Logisticiens de l’Occitanie sont invités à se rencontrer tout au long de la journée (déjeuner prévu sur place) et à participer aux table-rondes qui auront lieu :

  • Le matin de 10 h à 12 h 30 concernant la livraison en centre-ville dans le cadre des ZFE avec les participations des métropoles de Toulouse et Montpellier
  • L’après-midi de 14 h à 15 h 30 concernant les incontournables mutations énergétiques réunissant les spécialistes des différentes solutions

Il est important de préciser où on en est et comment évoluent les choses car notre profession est en première ligne dans ces circonstances qui nous obligent à affronter les impacts des règlementations en vigueur mais aussi de démontrer notre capacité à relever le défi climatique et environnemental. Depuis sa création, le cluster Trans TEN explique et prouve que les transporteurs routiers innovent et s’engagent en faveur d’un meilleur respect de l’environnement et cette manifestation le démontrera, une fois de plus.

16 h , remise des prix du DEFI du Transport Routier pour la mutation énergétique : 10 000 € pour le lauréat et 6 000 € pour le second.

17 h, Assemblée Générale commune aux clusters Trans TEN et We LOG et vote du planning et des modalités du rapprochement de nos associations. Votre présence est indispensable pour nous engager dans ce tournant essentiel à la vie de nos associations et à l’accompagnement des politiques régionales.

18h30, cocktail de clôture

Selon votre disponibilité, vous pouvez participer pour la matinée, l’après-midi, la journée entière ou seulement la remise des prix et l’Assemblée Générale ; nous comptons sur votre présence !

Inscription préalable demandée => formulaire

Pour assumer nos responsabilités nous avons besoin de votre soutien et de votre expression sur tous ces sujets stratégiques sur lesquels nous devons travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs : transporteurs, chargeurs, industries, distributeurs, collectivités sont tous concernés par la façon dont nous préparons le futur pour notre Région Occitanie, comme pour notre pays, la France.

 

                                                                                                                 François DE BERTIER

                        

CLUST NEWS #31

En Région

A VOS AGENDAS !

« Les défis du Transport routier en Occitanie »!

Remise des prix le 8 décembre 2021 à 16h00 sur le Solutions Mobility Show de Toulouse au Stade Toulousain

 

 

 

 

 

1er prix : 10 000€

2ème prix : 6 000€

Pour participer à la remise des prix, n’hésitez pas à vous inscrire via le lien suivant =>  formulaire en ligne 

 

 

Journée évènement Clusters Trans TEN et WE4LOG

Les Clusters Trans TEN et WE4LOG ont le plaisir de vous convier à leur journée évènement qui se tiendra le 8 décembre 2021, à l’occasion du Mobility Solutions Show au Stade Toulousain.

 

Mercredi 8 décembre 2021 – Au cœur du Mobility Solutions Show de Toulouse au Stade Toulousain – Ernest WALLON

Programme :

– 10h à 12h30 : table ronde « la livraison en centre-ville dans le cadre des ZFE

– 12h30 : cocktail déjeunatoire

– 14h00 à 15h30 : table ronde « les incontournables mutations énergétiques »

– 16h00 : remise des prix du DEFI du Transport Routier pour la mutation énergétique

– 17h00 : Assemblée Générale Extraordinaire commune aux clusters Trans TEN et We LOG et vote des modalités du rapprochement des 2 associations (réservé aux adhérents).

– 18h30 : cocktail de clôture (réservé aux adhérents)

Le salon est payant, aussi une participation forfaitaire vous sera demandée lors de votre arrivée à l’accueil :

  • journée entière => 40€
  • matin + déjeuner => 40€
  • après midi => 20€

Inscription préalable demandée => formulaire

 

Ariège : grâce au fumier, ils produisent du gaz bio et de l’engrais naturel

 

À Ludiès, Maxime et Sébastien Durand ont mis en service la première unité agricole de méthanisation en injection d’Ariège, en avril. Soit la deuxième d’Occitanie.

 

 

Actualités

 

L’Etat confirme 50 millions d’euros pour des bornes de recharge pour poids lourds électriques

L’Etat annonce consacrer 500 millions d’euros supplémentaires au déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, dont 200 millions d’euros pour prolonger le programme Advenir. Les 50 millions d’euros destinés à des bornes ultra rapides pour poids lourds électriques qu’avait annoncé Jean-Baptiste Djebbari à Solutrans sont confirmés et font partie de cette enveloppe.

 

 

Scania France commercialise le Fencer 6, un autocar scolaire fonctionnant au biogaz ou au biodiesel

Absent de la gamme des autocars-autobus Scania, l’autocar scolaire Fencer 6 fera désormais partie intégrante de l’offre de véhicules de transport en commun de la marque.

 

 

Le rétrofit ou comment électrifier votre utilitaire !

Selon les résultats du 1er sondage exclusif national réalisé par la MAPA (mutuelle d’assurance dédiée aux professionnels des métiers de bouche) auprès de ses sociétaires, un artisan sondé sur deux se déclare intéressé par le rétrofit. 
 

 

Petit Forestier verdit sa flotte

Sur le salon Solutrans, le stand Petit Forestier a mis en avant sa gamme verte, électrique ou gaz. De longue date, le loueur de véhicules utilitaires est reconnu spécialiste du transport sous température dirigée. Pour répondre aux attentes de clients exigeants, la gamme des véhicules proposés évolue régulièrement. Ainsi, dans cette période où une révolution énergétique est en marche, ce sont les motorisations électriques ou au gaz qui sont plébiscitées.

 

Geotab publie son premier rapport sur le développement durable. Il se fixe notamment un nouvel objectif ambitieux qui consiste à devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2040.
 

 

Dachser passe entièrement à l’électricité verte

La transition énergétique passe non seulement pas les véhicules au sein d’une entreprise de transport mais aussi par ses infrastructures. Dachser a décidé de passer entièrement à l’électricité verte. Il va ainsi quadrupler la quantité que l’entreprise produit elle-même au moyen de systèmes photovoltaïques.

 

 

 

Moteurs diesel : Scania dépasse un seuil mythique

Avec sa nouvelle génération de moteurs diesel, Scania annonce avoir franchi la barre mythique des 50% de rendement thermo-dynamique. Voilà qui rebat les cartes de l’optimisation énergétique face à toutes les alternatives plus ou moins électrifiées. D’autant que cette nouvelle famille de moteur Scania DC13 est annoncée comme compatible avec les carburants non fossiles.
 

 

« Nous devons passer à une philosophie de transport décarboné » Renaud Dehillotte, DG Daf Trucks France

La nouvelle gamme XF, XG et XG+ a été désignée Truck Of The Year 2022 lors du salon à Lyon. Il revient entre autres sur la feuille de route de DAF concernant la transition énergétique.
 

 

Un décret remet en cause les avantages espérés autour du HVO et du B100

En plein salon Solutrans, à la veille de la venue du ministre des transports, a été publié le décret n°2021-1493 révisant celui du 11 janvier 2017 définissant les véhicules à faibles émissions et transposant en droit national les dispositions de le Directive (UE) 2019/1161 relative à la promotion « des véhicules propres et économes en énergie ». Il remet en cause les avantages espérés autour du HVO et du B100.

 

Gaussin dévoile sa gamme de camions hydrogène

Gaussin devient constructeur de poids lourd. Il a dévoilé le H2 Racing Truck, un camion de course hydrogène et électrique qui disputera le prochain Dakar. En réalité, le H2 Racing truck est le premier modèle issu de la nouvelle gamme de camions routiers Gaussin 100% hydrogène et électrique, zéro-émission qui verra le jour dès 2022.

 

 

Quel avenir à court terme pour les piles à combustible dans le transport urbain

Beaucoup d’acteurs des mobilités en quête de la solution de remplacement du diesel pour le transport public voient dans l’exploitation de la piste hydrogène la solution d’avenir. L’institut IDTechEx de Cambridge est plus réservé.

 

Carburant bas carbone : Bolloré lance son B100
Bolloré Energy, filiale du groupe Bolloré, commercialise discrètement depuis quelques semaines sous l’appellation Koolza 100 du biodiesel B100 compatible avec le diesel. Ce carburant alternatif destiné au transport routier et à l’industrie ferroviaire est produit uniquement à partir de colza cultivé et transformé en France. Bolloré Energy vient ainsi concurrencer d’autres groupes déjà sur le marché comme Oleo100, filiale du groupe Avril, ou encore Altens.
 

Zoom GNV-BioGNV

 

 

À la pompe, le prix du BioGNV/GNV reste compétitif dans la durée !

Ecouter l’interview de Elodie DUPRAY

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Lyptech se lance dans le rétrofit d’utilitaires diesel au GNV

Les véhicules légers qui fonctionnent au gaz naturel exploitent très majoritairement un moteur essence. Pour différentes raisons, Lyptech proposera d’ici quelques mois des conversions sur la base d’utilitaires diesel d’un PTAC compris entre 2,6 et 3,5 tonnes.

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Camions GNV : Amazon passe une méga-commande à Iveco

Branche de CNH Industrial, Iveco va fournir plus d’un millier de camions au gaz naturel à Amazon.

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Chronopost poursuit la conversion de sa flotte au gaz naturel

Depuis 2019, la filiale de La Poste pour l’acheminement de colis de moins de 30 kg poursuit la conversion de son parc roulant. Le GNV/bioGNV figure en bonne place pour décarboner les poids lourds.

 

Les plus belles histoires du bioGNV, Episode 1

Le bioGNV n’est pas seulement un carburant renouvelable qui décarbone significativement le transport. Le bioGNV c’est également des histoires humaines ancrées dans les territoires.

L’AFGNV est fière de vous présenter le premier épisode des plus belles histoires du bioGNV. Cliquez ICI pour découvrir cet épisode.

 

 

LES STATIONS EN FRANCE

GNV, BioGNV, GNL, GNC

 

Hydrogène

 

Remise des prix #concours2021 à l’occasion du Salon Mobilty Show le 8 décembre 2021 au Stade Toulousain de Toulouse

 

Avec le soutien

de la Région Occitanie

et de l’ADEME

 

 

 

 

 

 

www.cluster-transten.com

 

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