Invité à participer à cette convention, le cluster a été chargé d’intervenir lors de la « keynote » de clôture pour rappeler les temps forts des conférences et tables rondes du matin auxquelles assistaient plus de deux cents visiteurs professionnels du transport et de la logistique, dans le cadre « éminent » du Phare de Palavas.
Emmanuel Mouton, le Président de SYNOX, annonce la couleur, dès l’ouverture, en revendiquant dans son choix du « numérique responsable», les qualités d’agilité et d’innovation mais aussi d’éthique et d’humanisme en y introduisant « le fun » nécessaire pour faire les choses sérieusement mais sans jamais se prendre au sérieux ! Cette démarche a été largement illustrée par les équipes.
Julie FRECHE, vice-Présidente de Montpellier Métropole apporte un regard exemplaire sur les transformations de la mobilité en confirmant que la politique écologique de la métropole inclut une politique sociale attentive à permettre le meilleur partage de l’espace public. C’est tout le défi : permettre que ces mutations ne se construisent pas « entre initiés » mais incitent chacun à trouver une solution de contribution à la décarbonation et à l’apaisement des villes. Les nouvelles technologies doivent donc « améliorer la vie des citoyens »… et faire baisser les coûts de ces mutations.
4 Tables-Rondes se succèdent ensuite pour partager les « retours d’expériences » :
- TRANSPORTS D’URGENCE ET SANTE : faciliter la vie des clients
Le digital facilite les usages et permet la valeur ajoutée, grâce notamment à la traçabilité et l’interfaçage permet de se différencier mais la connectivité reste un souci.
- TRANSPORTS DE MARCHANDISES ET EMPREINTE CARBONE : sobriété et performances
La décarbonation passe obligatoirement par un meilleur monitoring et la digitalisation et l’interopérabilité permettent d’augmenter la qualité de service
- GESTION DE FLOTTES ET ECO-CONDUITE : une nouvelle culture s’impose.
L’éco-conduite s’impose clairement dans les flottes publiques ou privées : sensibilisation / formation et contrôles doivent s’organiser. Les données doivent remonter et être traitées. L’auto-partage n’est pas facile à intégrer dans les organisations mais il est en train de devenir réalité.
- MOBILITE URBAINE ET ZFE : « libérer (?) le territoire des voitures »
Impératif de se dégager de la saturation du stationnement et ne pas sous-estimer les perturbations causées par la programmation des GPS. On peut aussi renforcer la prévention en captant (et en traitant) les « presqu’accidents » par les bus.
Bravo et merci à toute l’équipe SYNOX et continuez comme ça !
François de BERTIER