Une très belle initiative a été prise par la Métropole de Toulouse, le 5 octobre 2023, en organisant une journée « HYDROGENE » au MIN de Toulouse qui a reçu près de 300 visiteurs.
Cette démarche exemplaire, dans le droit fil des préconisations du CILOG, « valorise la place du MIN » dans les démarches de décarbonation de la ville et permet de rassurer les acteurs de la logistique urbaine sur l’évolution des solutions disponibles.
La présence d’un panel très représentatif d’experts de la solution électrique à hydrogène a démontré qu’il s’agit d’une technologie qui est maintenant au point : on sait construire des vélos et des véhicules utilitaires, des stations de production et des stations d’avitaillement et à Toulouse, on pourra en profiter dès le mois d’avril prochain avec la mise en service de la station de Bessières, en plus de celle de l’aéroport qui est déjà opérationnelle.
Il devient de plus en plus clair que cette technologie va se mettre en place par les autocars, grâce à SAFRA et surtout les véhicules utilitaires puisque des solutions sont maintenant disponibles chez STELLANTIS comme chez RENAULT.
Certes, il reste à rendre leurs solutions plus accessibles financièrement mais des initiatives de groupage de commandes et de mise à disposition pourraient être mises en place dès 2024 par la Métropole de Toulouse, ce qui permettra de répondre à un besoin réel et d’avancer concrètement dans la décarbonation au travers d’une coalition public/privé tout à fait pertinente et efficace.
Bravo et merci à la Métropole de Toulouse pour cette belle démarche qui ouvre la voie à la réussite locale de la mutation énergétique : nous faisons confiance à l’équipe technique pour aller au bout du projet, après cette démonstration pleinement réussie !
Bien sûr, nous vous apporterons notre plein appui pour sa mise en œuvre.
François de Bertier
Galerie Photo :