LOGISTISQUE : « L’EXTRÊME DÉFI LOGISTIQUE »

27 Mai 2024 | Actualités

L’objectif de l’eXtreme Défi logistique est de déployer des solutions de mutualisation, d’optimisation et de report modal dans une approche globale à l’échelle de chaque territoire, tout en abordant la question du juste niveau de service logistique.

Ce défi va se dérouler sur plusieurs années, de 2024 à 2026, et rassembler des centaines de personnes et d’organisations.

L’année 2025 sera dédiée à l’expérimentation en situation réelle et l’année 2026 au passage à l’échelle des concepts.

L’eXtrême Défi Logistique a ainsi pour but de développer des solutions technologiques, organisationnelles, voire réglementaires pour rendre possible le déploiement d’écosystèmes territoriaux logistiques innovants. 

L’ADEME est à la recherche de différentes typologies de participants

Zoom sur le concept d’ eXtrême défi :

Un eXtrême Défi vise à résoudre un problème de politique publique, dans une logique collaborative et avec une approche intégrale : de l’idéation des solutions jusqu’à leur passage à l’échelle, en passant par le prototypage et l’expérimentation. Pour cela, l’ADEME propose de l’animation, de la mise en réseau et du financement afin de lever les barrières et d’accompagner les projets sur tout leur cycle de développement.

Il fédère tout type d’acteurs : des collectivités, des professionnels, des citoyens, des associations, des chercheurs, etc.

Découvrez l’eXtrême Défi Logistique lors d’un webinaire de lancement le jeudi 13 juin à 11h.

Pour vous inscrire, c’est par ici :  Je m’inscris

Allez plus loin en consultant le communiqué de presse de l’ADEME disponible via le lien ci-dessous :

LOGISTISQUE : REDUIRE L’IMPACT CARBONE DU DERNIER KM GRACE A « L’EXTRÊME DÉFI LOGISTIQUE » (ademe.fr)