Edito
« FAUX SEMBLANTS »
Les priorités de notre continent comme de notre pays sont connues de tous et pourtant, rien ne bouge, la « communauté » européenne reste bloquée, tapie à l’ombre de l’Ukraine assaillie qui lutte âprement pour sa survie.
Les tarifs des énergies fossiles (ou renouvelables) poursuivent leurs parcours erratiques car nos dirigeants sont incapables de fixer une stratégie commune, chacun espérant s’en sortir mieux que l’autre et pendant ce temps, les citoyens trinquent et se vengent en bloquant les réformes les plus élémentaires.
Dans ces conditions, les professionnels du transport s’interrogent : comment renouveler son parc, quelles options privilégier, quelle énergie dominera en 2030 ?
Le rétrofit « diesel/gaz » est largement pratiqué sur les bus scolaires et permet de leur redonner une nouvelle vie dans des conditions économiquement viables mais depuis mars 2020, on attend l’extension d’un arrêté permettant le rétrofit « diesel-électrique » qui ne vient pas, ce qui nous contraint à prolonger la vie de nombreux V.U.L. diesel au-delà du raisonnable car l’électrique et son autonomie de 200 km ne saurait suffire. La pesanteur règlementaire sévit plus que jamais !
La réponse « hydrogène » plusieurs fois annoncée pour « bientôt », tarde à venir même si on verra circuler les premiers camions à hydrogène en Occitanie en 2025, avec une consommation d’hydrogène vert, on reste dans des conditions économiques totalement aléatoires.
Et pourtant, on prépare l’ouverture de la 25° station d’avitaillement GNC à Narbonne et les projets de stations de méthanisation se multiplient mais ni les constructeurs, ni les transporteurs n’arrivent à « vendre » la solution Bio-GNC pour ce qu’elle est : une réponse efficace et locale d’énergie renouvelable non polluante compétitive. Encore faudrait-il que les Allemands ne nous obligent pas à acheter le Bio-GNC dans nos stations au prix où ils achètent (encore) le gaz russe !
Comment sortir de cette impasse et quand cela sera-t-il possible ?
Pour débattre de tous ces sujets et des innovations dans la logistique urbaine et suburbaine, nous vous donnons rendez-vous les 30 et 31 mai 2023 au parc des expositions de Toulouse le MEET pour le « MOBILITY SOLUTIONS SHOW » 2023. Merci de réserver cette date, dès maintenant SVP.
Certains confrères se sont déjà lancés dans des expériences intéressantes et ils viendront apporter leur témoignage, pour que la profession poursuive ses innovations, face au développement des ZFE et à la pression environnementale qui promeut le « Scope 3 » et nous implique dans la démarche R.S.E. de nos chargeurs. Nous vous promettons des débats ouverts et passionnants et restons ouverts à tous les témoignages que vous pourriez nous proposer.
La filière du transport et de la logistique ne veut pas rester bloquée et elle poursuit son évolution sans attentisme ni idéologie !
François DE BERTIER
CLUST NEWS #45
Actualités
Le département des études économiques de l’IFP Energies nouvelles, sous la plume de Daphné Lorne, a publié début janvier 2023 un Tableau de bord des biocarburants 2022. A l’échelle de la France, et pour l’année 2021, les biocarburants distribués sur le territoire métropolitain ont représenté 3.16Mtep[1] . Une hausse de 8% par rapport à 2020.
Un premier test d’un camion alimenté à l’ammoniac a été réalisé aux Etats-Unis. En réalité, la technologie développée par une société américaine permet de transformer l’ammoniac en hydrogène, qui est ensuite stocké dans une pile à combustible pour alimenter le véhicule.
Focus GNV-BIOGNV
Stations GNV : trois nouveaux projets pour le Groupe GEG
Gaz Electricité de Grenoble poursuit ses investissements dans le GNV avec trois projets de stations publiques. Un plan de déploiement que nous présente Patricia Corazza, responsable mobilité durable du groupe.
SLOP Normandie veut transporter les déchets sur la Seine grâce au bioGNV
SLOP Normandie est l’un des trois lauréats de l’appel à projet « Décarbonation du transport fluvial & maritime côtier » lancé par GRDF cette année. La PME rouennaise récupère les déchets des bateaux qui arrivent aux ports. Son ambition : construire un bateau neuf à motorisation fonctionnant au biométhane pour poursuivre cette activité de manière vertueuse.
GRDF plus mobilisé que jamais pour le développement du BioGNV/GNV
Le 9 février, participez au parcours guidé « mobilité décarbonée avec le bioGNV »
Plus de 600 stations GNL déployées en Europe
Selon les informations publiées par l’association européenne G-Mobility (anciennement NGVA), l’Europe compte désormais plus de 600 stations GNL en service.
LES STATIONS EN FRANCE
Avec le soutien
de la Région Occitanie, de l’ADEME et du
département des Pyrénées-Orientales