Edito
SPECULATION et ACCELERATIONS
Comme il fallait s’y attendre, les pays producteurs de pétrole et de gaz profitent du retour de la croissance pour remonter les prix des énergies fossiles !
Ils continuent à profiter de leur rente de situation pour peser de tout leur poids sur les économies des pays dépendants et ne nous faisons pas d’illusion, ils continueront à le faire, tant qu’ils le pourront… en revanche, on ne comprend pas pourquoi le Bio-GNV a subi lui aussi, de telles augmentations injustifiées. Producteurs et distributeurs auraient dû, au contraire, profiter de l’occasion pour démontrer tout l’intérêt d’une production locale autonome et promouvoir leur solution par des prix stables et d’autant plus compétitifs. Occasion ratée ?
Pourtant, par ailleurs, tout s’accélère pour la Transition Energétique :
- Toulouse zéro carbone le 19 novembre : un colloque pour se stimuler.
- Albi le 25 novembre : les 1° Rencontres Energie de l’ORT.
- Les Défis du Transport les 7 & 8 décembre : des rencontres B2B des professionnels.
- ENERGAÏA à Montpellier les 8 et 9 décembre : un salon dont le succès ne se dément pas.
- Toulouse Logistique Urbaine a inauguré sa plateforme Urby le 9 décembre.
- Corridor H2 Occitanie: publication, le 4 janvier 2022 du premier réseau de stations H2.
- Conférence Climat de Toulouse Métropole le 20 janvier 2022 : l’évaluation à mi-parcours.
- Lancement de la ZFE de Montpellier Métropole le 21 janvier 2022 et application au 1° juillet.
On s’aperçoit que le calendrier court et que nous sommes très en retard sur nos objectifs de mutation, sans doute parce qu’on ne s’est pas réellement donné les moyens des politiques annoncées et des engagements pris. Alors, chacun s’emploie maintenant à annoncer des plans d’actions vigoureux qui ne vont pas permettre à ceux qui ne s’y sont pas préparés de poursuivre leurs activités et encore moins de les développer. Ne paniquons pas, mais réagissons !
Le cadre des ZFE, emblème majeur de la transition pour la logistique urbaine, se confirme clairement avec l’exclusion des utilitaires et PL dotés de vignettes CRITAIR 4 ou 5 à Toulouse en janvier 2022, à Montpellier pour les vignettes 5, au 1° juillet 2022 .
Les délais de livraison de véhicules neufs tournent aujourd’hui autour d’une année et cette inertie ne facilite pas le changement ; il va falloir s’appuyer largement sur le RETROFIT pour compenser, à condition que les normes françaises autorisent enfin d’équiper les utilitaires diesel des kits GNC disponibles, comme en Italie ou en Espagne qui sont passées à l’action.
Les Bio-carburants apportent également des solutions de transitions rapidement applicables qui permettent de prolonger à moindre frais, la vie des utilitaires (E 85) ou des camions (B 100) et leur engouement ne se dément pas tant auprès des particuliers que des professionnels.
Sans relâche, nous sommes aux côtés des professionnels du Transport et de la Logistique, pour les accompagner : bravo aux trois lauréats de notre concours 2021 pour leur engagement dans la mutation énergétique, ils sont exemplaires.
François DE BERTIER
CLUST NEWS #33
En Région
L’Occitanie, région pilote du projet Corridor H2
Le projet « Corridor H2 » est un projet d’envergure européenne qui vise à développer depuis la Péninsule ibérique et jusqu’au Nord de l’Europe une série de capacités de production et de distribution d’hydrogène pour la mobilité, couplée au déploiement de nombreux véhicules lourds utilisant l’hydrogène.
Découvrez le réseau de station en OCCITANIE et les chiffres clés. => Flyer Corridor H2 Occitanie
Les Défis du Transport 2021, retour sur nos lauréats…
=>LAUREATS 2021 (cliquer sur le lien)
=> LIVRET DEFIS 2021 (cliquer sur le lien)
Actualités
Renault : 100% de véhicules électriques en 2030
Renault veut être « une marque 100% électrique » d’ici 2030. L’annonce particulièrement ambitieuse n’est pas passé inaperçue hier. Luca de Meo, directeur général du groupe l’a déclaré lors d’une rencontre avec la presse au siège de Guyancourt. « On s’est mis en tête de préparer les conditions pour que Renault soit une marque 100% électrique à horizon 2030. On imagine une marque Renault an compétition avec les nouveaux entrants sur ce marché, sur le territoire européen ».
Camion autonome capable de rouler par temps de neige
Après le camion autonome sur bitume, voici le camion autonome capable de rouler sur la neige. C’est la société américaine Embark déjà spécialisée dans cette technologie qui a mis au point le système. Un premier test sera réalisé en conditions réelles d’ici quelques semaines avant la commercialisation de son poids lourd autonome en 2024.
L’ACEA vient de publier une carte interactive par pays européen sur les stations de ravitaillement en hydrogène pour poids lourds nécessaires en Europe d’ici 2025 et 2030. Elle estime à 60 000 le nombre de camions qui rouleront à pile à combustible d’ici 2030, année fixée par Bruxelles pour atteindre un objectif CO2 poids lourds de -30%.
Biocarburants : le rapport de la Cour des comptes qui épingle la France
Dans un rapport sur les biocarburants publié dernièrement, la Cour des comptes n’hésite pas à remettre en cause la politique de la France. Elle critique notamment le choix fait de ne développer que les biocarburants de 1ère génération, au détriment des filières de 2ème génération. Elle évoque par ailleurs un maque réel de financement et d’une « défiscalisation empirique » des biocarburants.
Zoom GNV-BioGNV
Quel bilan environnemental pour la méthanisation agricole ?
Présidentielle : le Manifeste du gaz de l’AFG appelle à développer le bioGNV
GEODIS opte pour le gaz pour complèter sa flotte de camions propres
Geodis annonce une nouvelle commande de 120 véhicules IVECO au gaz naturel, ce qui porte à 320 le nombre de camions dédiés à la livraison des derniers kilomètres en centres- villes et roulant au gaz naturel (GNV).
Les voitures GNV en tête du classement ADAC Ecotest 2021
Le Groupe Olano renforce sa démarche vertueuse avec l’acquisition de 10 tracteurs Scania GNL
Dix tracteurs Scania GNL viennent de rejoindre la flotte du Groupe Olano. Ils seront répartis sur les différents sites de l’entreprise. Dix autres porteurs Scania GNC vont compléter la flotte de véhicules à carburants alternatifs au cours du premier trimestre 2022, pour la plus grande fierté de la succursale Scania Aquitaine.
Rétrofit : du diesel au GNV, la nouvelle vie de Faral
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