Edito
MOBILISATION GENERALE AUTOUR DU BIO-GNC
La règlementation applicable aux conditions d’achat du biométhane est meurtrière dans la conjoncture actuelle de spéculation énergétique. Alors qu’il y a à peine plus d’un an les prix du Bio-GNV étaient inférieurs de 20% à ceux du gazole, voici maintenant que le kilo de GNC est affiché au double de celui du litre de gazole.
Conséquence : les camions fonctionnant au GNC restent « sur parc » et sont exclus des appels d’offre de certains distributeurs qui craignent le poids de la majoration énergie en pied de facture ! Le constructeur IVECO alerte sur l’effondrement des commandes de PL au GNC dont la part a chuté en un an de 39% des commandes à 12% seulement.
Le Bio-GNC est avec le B 100, la seule solution mature permettant de décarboner le transport lourd de marchandises comme de voyageurs et au moment où l’indépendance énergétique est la plus menacée, voici que l’Etat français saborde la solution la plus prometteuse. Bienvenue encore dans « l’Absurdland » où l’on préfère inaugurer en grande pompe des éoliennes maritimes (intermittentes) produisant une électricité 5 fois plus chère que celle des centrales nucléaires… que de mener une politique continue de réduction du CO2 rejeté, grâce au Bio-GNC.
Nous avons déjà alerté le directeur général de France 2030 et nous venons d’écrire au Secrétaire Général à la Planification Ecologique pour lui demander de mettre fin à cette situation absurde qui revient à nous pousser à relancer la consommation du gazole et à décourager les investisseurs de la méthanisation ou des stations d’avitaillement. Sont-ils vraiment conscients du fait que leur immobilisme conduit à encourager les rejets de CO2 ?
Au moment où nous inaugurons la 23° station publique régionale d’avitaillement en Bio-GNC à Pamiers (09) et où l’AREC organise le 11 octobre prochain, une « Journée Régionale Gaz Verts en Occitanie » voici que tous les efforts accomplis depuis plus de 4 ans maintenant tomberaient à l’eau ?
Madame la Ministre de la Transition Energétique merci de sauver le soldat France et attention à ce que la sobriété imposée en 2023 par notre attentisme passé ne nous enferme pas dans une récession nationale totalement injustifiée mais durable.
Sachez que les candidatures à notre concours « DEFIS de la Mutation Energétique 2022 » ne faiblissent pas par rapport aux années précédentes et que la profession reste fortement mobilisée sur ce sujet stratégique pour la planète. Réponse le 20 octobre à l’occasion de notre colloque sur la mutation numérique dans le Transport et la Logistique.
François DE BERTIER
CLUST NEWS #41
En Région
!!! Prolongation du Concours au 10 octobre : « les Défis de la Décarbonation du Transport Routier en Occitanie »
Afin de mieux vous accompagner sur les enjeux actuels, le concours « Les défis de la mutation énergétique du transport routier en Occitanie » devient : « Les défis de la décarbonation »
Vous êtes Transporteur Routier de Voyageurs et/ou de Marchandises, Acteur du report modal, Chargeur… en région Occitanie et vous souhaitez vous engager dans la DECARBONATION, le Cluster TEN LOG Occitanie Cluster logistique vous accompagne dans cette démarche !
Pour la troisième année consécutive, le Transport Routier se mobilise autour de la MUTATION ENERGETIQUE du Transport Routier en OCCITANIE pour encourager les entreprises qui ont su s’engager en faveur de l’environnement.
Le concours TEN LOG est d’ores et déjà ouvert et sera clos le 1er octobre 2022.
3 prix sont en jeu avec le concours de l’ADEME : 10 000 €, 6 000 € ou 3 000 €.
La remise des prix se tiendra lors du grand Colloque Numérique TEN LOG du 20 octobre 2022 au centre DIAGORA de Labège.
Alors que vous soyez une TPE, une PME ou une ETI du transport, soyez la bienvenue et participez au concours 2022 !
Pour participer : renseigner le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre 2022 : candidature #2022
📌 INVITATION : Colloque Numérique TEN LOG
Colloque Numérique Occitanie TEN LOG 2022 – Centre de congrès Diagora LABEGE – 20 octobre 2022
Chers Confrères, Chers tous,
Depuis des années, on nous demandait d’organiser un colloque régional sur la MUTATION NUMERIQUE dans le Transport et la Logistique, pour éclairer les choix des entreprises.
Eh bien voilà le moment de se retrouver pour échanger et comprendre, comment prendre le tournant du digital en 2022 ; il ne s’agit pas d’engager une révolution mais de se doter des outils qui feront la différence dans l’impitoyable compétition en cours.
Tout le monde en parle mais concrètement, comment faire !
Ce sera tout l’enjeu de cette journée au cours de laquelle les échanges réuniront les apporteurs de solutions et les professionnels du transport qui témoigneront de leur côté de leurs expériences comme de leurs attentes.
Nous avons conçu cette journée pour qu’elle s’adapte à vos contraintes de disponibilité puisque nous fonctionnerons en « continu » de 9 heures à 18 heures, avec la possibilité de se restaurer sur place à la mi-journée.
Bienvenue donc à ce colloque du jeudi 20 octobre au Centre des Congrès DIAGORA à Labège, nous vous attendons avec impatience et espérons nous retrouver nombreux autour de débats animés.
❗Inscription gratuite en ligne : https://www.eventbrite.com/e/billets-colloque-numerique-occitanie-des-transports-de-la-logistique-422057835347
N’hésitez pas à partager l’information : https://www.linkedin.com/posts/we4log_transport-transporteurs-dernierkm-activity-6980121468747616256-tCaK?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
The Green IT Day Corporate chez Continental Automotive
🍀 La mobilité est toujours plus numérique, comment la rendre plus responsable ?
Le 6 et 7 octobre, deux journées de conférences, d’ateliers et de rencontres : c’est le retour pour la 8ème année consécutive de The Green IT Day de Digital 113 !
Nouveauté cette année, retrouvez l’évènement à Toulouse le 6 octobre au soir à Diagora et le 7 octobre chez Continental.
Cette journée a pour objectif d’interroger les façons d’agir pour un numérique responsable et durable, et découvrir les retours d’expériences inspirants d’entreprises en France et associations d’Occitanie : Capgemini, EDF, Pierre Fabre, ENVOI, La Banque de France, l’INR, le Sicoval, Mavana, Lecko …
N’attendez pas et inscrivez-vous avant le 4 octobre en cliquant sur le lien ci-dessous !
Inscription à la matinée du 7 octobre : https://thegreenitday.fr/event/the-green-it-day-corporate-la-matinee/
Inscription au déjeuner : https://thegreenitday.fr/event/the-green-it-day-corporate-dejeuner/
Inscription à l’après-midi du 7 Octobre : https://thegreenitday.fr/event/the-green-it-day-corporate-votre-apres-midi/
Faites vite, les places sont limitées !
Vous ne pouvez pas être sur place ? L’évènement sera diffusé à volonté et sans modération sur YOU TUBE !
Le Cluster TEN LOG soutient la filière GNV
=> Courrier adressé au Secrétariat Général pour l’Investissement
=> Courrier adressé au Secrétaire Général à la Planification Ecologique
Actualités
La France dispose désormais d’un cadre réglementaire pour le transport automatisé
De quel transport parle-t-on quand on évoque un transport automatisé ? S’agit-il d’un transport autonome ? Dans un communiqué, Clément Beaune, le nouveau ministre délégué chargé des transports, salue la dernière avancée réglementaire qui hisse la France à la première position en Europe en matière de transport routier automatisé. Un arrêté publié le 26 août vient compléter le cadre réglementaire pour assurer le déploiement des services transports automatisés.
Enquête : l’Italie détient le record de ZFE, la France 4e
FPT Industrial annonce lancer un moteur multi-carburants incluant l’hydrogène
Le Conseil d’Etat confirme que le B100 restera en Crit’Air 1
Projet ATLAS-L4 : le transport sans conducteur entre plateformes devient une réalité
La filière décarbonée de production d’hydrogène en France inclura les poids lourds
Zoom GNV-BioGNV
La Nouvelle Aquitaine veut faire rouler ses TER au bioGNV
Ambitionnant de sortir définitivement du diesel à horizon 2030, la région Nouvelle Aquitaine mise sur le bioGNV pour verdir sa flotte de TER. Une démarche que nous explique Renaud Lagrave, Vice-Président de la Région Nouvelle Aquitaine, chargé des Infrastructures, des Transports et de la mobilité.
Lorient met en service ses premiers bus au biogaz
Les 10 premiers bus bioGNV de Lorient Agglomération ont été déployés sur le réseau lundi 19 septembre.
Approvisionnement en énergie : où en sommes nous ?
Le tour d’horizon de GRDF
Hausse des carburants : l’AFGNV appelle à dissocier le bioGNV du prix du PEG
Intervenant lors d’une table-ronde coorganisée par l’AFG et Grenoble Alpes Métropole, l’AFGNV va porter un plan auprès de l’exécutif pour soutenir la filière face à la hausse du prix du GNV. Parmi les mesures proposées, un dispositif permettant de dissocier le prix du biométhane de celui du PEG.
Pour une reconnaissance européenne du bioGNV comme carburant décarboné
La prochaine révision du règlement Européen CO2 (UE) 2019/1242 pour les véhicules utilitaires lourds neufs ouvre l’opportunité de reconnaitre le caractère renouvelable des biocarburants, et en particulier du bioGNV.
Un plan filière pour soutenir la filière GNV-BioGNV
Un plan filière a été établi par l’AFGNV pour soutenir l’ensemble de la filière GNV qui vit une crise historique. Celui-ci va être porté auprès de Antoine PELLION, nommé secrétaire à la Planification Ecologique. GRDF également acteur du mouvement, encourage y incite la filière à soutenir le GNV-BioGNV.
Mesures de soutien AFGNV => Mesures de soutien au plan filière GNV-bioGNV_Entretien AP_4
LES STATIONS EN FRANCE
Colloque Numérique TEN LOG
20 octobre 2022 – Diagora Labège (31)
Avec le soutien
de la Région Occitanie, de l’ADEME et du
département des Pyrénées-Orientales