Edito

MOBILISATION GENERALE AUTOUR DU BIO-GNC

La règlementation applicable aux conditions d’achat du biométhane est meurtrière dans la conjoncture actuelle de spéculation énergétique. Alors qu’il y a à peine plus d’un an les prix du Bio-GNV étaient inférieurs de 20% à ceux du gazole, voici maintenant que le kilo de GNC est affiché au double de celui du litre de gazole.

Conséquence : les camions fonctionnant au GNC restent « sur parc » et sont exclus des appels d’offre de certains distributeurs qui craignent le poids de la majoration énergie en pied de facture ! Le constructeur IVECO alerte sur l’effondrement des commandes de PL au GNC dont la part a chuté en un an de 39% des commandes à 12% seulement.

Le Bio-GNC est avec le B 100, la seule solution mature permettant de décarboner le transport lourd de marchandises comme de voyageurs et au moment où l’indépendance énergétique est la plus menacée, voici que l’Etat français saborde la solution la plus prometteuse. Bienvenue encore dans « l’Absurdland » où l’on préfère inaugurer en grande pompe des éoliennes maritimes (intermittentes) produisant une électricité 5 fois plus chère que celle des centrales nucléaires… que de mener une politique continue de réduction du CO2 rejeté, grâce au Bio-GNC.

Nous avons déjà alerté le directeur général de France 2030 et nous venons d’écrire au Secrétaire Général à la Planification Ecologique pour lui demander de mettre fin à cette situation absurde qui revient à nous pousser à relancer la consommation du gazole et à décourager les investisseurs de la méthanisation ou des stations d’avitaillement. Sont-ils vraiment conscients du fait que leur immobilisme conduit à encourager les rejets de CO2 ?

Au moment où nous inaugurons la 23° station publique régionale d’avitaillement en Bio-GNC à Pamiers (09) et où l’AREC organise le 11 octobre prochain, une « Journée Régionale Gaz Verts en Occitanie » voici que tous les efforts accomplis depuis plus de 4 ans maintenant tomberaient à l’eau ?

Madame la Ministre de la Transition Energétique merci de sauver le soldat France et attention à ce que la sobriété imposée en 2023 par notre attentisme passé ne nous enferme pas dans une récession nationale totalement injustifiée mais durable.

Sachez que les candidatures à notre concours « DEFIS de la Mutation Energétique 2022 » ne faiblissent pas par rapport aux années précédentes et que la profession reste fortement mobilisée sur ce sujet stratégique pour la planète. Réponse le 20 octobre à l’occasion de notre colloque sur la mutation numérique dans le Transport et la Logistique.

                                                                                                                 François DE BERTIER

                        

CLUST NEWS #41

En Région

!!! Prolongation du Concours au 10 octobre : « les Défis de la Décarbonation du Transport Routier en Occitanie »

 

 

 

 

Afin de mieux vous accompagner sur les enjeux actuels, le concours « Les défis de la mutation énergétique du transport routier en Occitanie » devient : « Les défis de la décarbonation »

Vous êtes Transporteur Routier de Voyageurs et/ou de Marchandises, Acteur du report modal, Chargeur… en région Occitanie et vous souhaitez vous engager dans la DECARBONATION, le Cluster TEN LOG Occitanie Cluster logistique vous accompagne dans cette démarche !

Pour la troisième année consécutive, le Transport Routier se mobilise autour de la MUTATION ENERGETIQUE du Transport Routier en OCCITANIE pour encourager les entreprises qui ont su s’engager en faveur de l’environnement.

Le concours TEN LOG est d’ores et déjà ouvert et sera clos le 1er octobre 2022.

3 prix sont en jeu avec le concours de l’ADEME : 10 000 €, 6 000 € ou 3 000 €.

La remise des prix se tiendra lors du grand Colloque Numérique TEN LOG du 20 octobre 2022 au centre DIAGORA de Labège.

Alors que vous soyez une TPE, une PME ou une ETI du transport, soyez la bienvenue et participez au concours 2022 !

Pour participer : renseigner le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre 2022 : candidature #2022

 

 

📌 INVITATION : Colloque Numérique TEN LOG

  Colloque Numérique Occitanie TEN LOG 2022  – Centre de congrès Diagora LABEGE – 20 octobre 2022

 

 

 

 

 

 

 

Chers Confrères, Chers tous,

Depuis des années, on nous demandait d’organiser un colloque régional sur la MUTATION NUMERIQUE dans le Transport et la Logistique, pour éclairer les choix des entreprises.

Eh bien voilà le moment de se retrouver pour échanger et comprendre, comment prendre le tournant du digital en 2022 ; il ne s’agit pas d’engager une révolution mais de se doter des outils qui feront la différence dans l’impitoyable compétition en cours.

Tout le monde en parle mais concrètement, comment faire !

Ce sera tout l’enjeu de cette journée au cours de laquelle les échanges réuniront les apporteurs de solutions et les professionnels du transport qui témoigneront de leur côté de leurs expériences comme de leurs attentes.

Nous avons conçu cette journée pour qu’elle s’adapte à vos contraintes de disponibilité puisque nous fonctionnerons en « continu » de 9 heures à 18 heures, avec la possibilité de se restaurer sur place à la mi-journée.

Bienvenue donc à ce colloque du jeudi 20 octobre au Centre des Congrès DIAGORA à Labège, nous vous attendons avec impatience et espérons nous retrouver nombreux autour de débats animés.

Inscription gratuite en ligne : https://www.eventbrite.com/e/billets-colloque-numerique-occitanie-des-transports-de-la-logistique-422057835347

N’hésitez pas à partager l’information : https://www.linkedin.com/posts/we4log_transport-transporteurs-dernierkm-activity-6980121468747616256-tCaK?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

The Green IT Day Corporate chez Continental Automotive

🍀 La mobilité est toujours plus numérique, comment la rendre plus responsable ?

Le 6 et 7 octobre, deux journées de conférences, d’ateliers et de rencontres : c’est le retour pour la 8ème année consécutive de The Green IT Day de Digital 113 !

Nouveauté cette année, retrouvez l’évènement à Toulouse le 6 octobre au soir à Diagora et le 7 octobre chez Continental.

 

 

 

 

 

Cette journée a pour objectif d’interroger les façons d’agir pour un numérique responsable et durable, et découvrir les retours d’expériences inspirants d’entreprises en France et associations d’Occitanie : Capgemini, EDF, Pierre Fabre, ENVOI, La Banque de France, l’INR, le Sicoval, Mavana, Lecko …

N’attendez pas et inscrivez-vous avant le 4 octobre en cliquant sur le lien ci-dessous !

Inscription à la matinée du 7 octobre : https://thegreenitday.fr/event/the-green-it-day-corporate-la-matinee/

Inscription au déjeuner : https://thegreenitday.fr/event/the-green-it-day-corporate-dejeuner/

Inscription à l’après-midi du 7 Octobre : https://thegreenitday.fr/event/the-green-it-day-corporate-votre-apres-midi/

Faites vite, les places sont limitées !

Vous ne pouvez pas être sur place ? L’évènement sera diffusé à volonté et sans modération sur YOU TUBE !

Actualités

 

La France dispose désormais d’un cadre réglementaire pour le transport automatisé

De quel transport parle-t-on quand on évoque un transport automatisé ? S’agit-il d’un transport autonome ? Dans un communiqué, Clément Beaune, le nouveau ministre délégué chargé des transports, salue la dernière avancée réglementaire qui hisse la France à la première position en Europe en matière de transport routier automatisé. Un arrêté publié le 26 août vient compléter le cadre réglementaire pour assurer le déploiement des services transports automatisés.

 
                                            

Enquête : l’Italie détient le record de ZFE, la France 4e

Selon une enquête réalisée par GoShorty, l’Italie est le pays européen qui déploie le plus de ZFE (Zones à faibles émissions), au total 253, bien loin devant la France qui n’en compte pour l’instant que 16. Mais les ZFE devraient être plus nombreuses à l’avenir dans l’hexagone.

 
                                            
Des camions électriques Irizar pour la ville de Saint-Sébastien
Irizar fournira à la mairie de San Sebastián (Espagne) deux camions de collecte de déchets urbains de catégorie N3. Il s’agira d’unités du modèle Irizar ie truck, 100 % électriques zéro émission, qui seront livrées fin 2023.

 
                                            

FPT Industrial annonce lancer un moteur multi-carburants incluant l’hydrogène

Après DAF et Cummins, FPT Industrial (le motoriste attitré du groupe Iveco) annonce la production prochaine d’un moteur carburant à l’hydrogène. 

 

Le Conseil d’Etat confirme que le B100 restera en Crit’Air 1

Le Conseil d’État a débouté la demande du collectif composé de Primagaz, de Gaz’up et Proviridis. Ces derniers réclamaient que soit suspendu l’arrêté du 11 avril 2022 rendant les poids lourds, autobus et cars roulant au B100 éligibles à la vignette Crit’Air 1. Le biocarburant est produit à partir de colza.

 
           

Projet ATLAS-L4 : le transport sans conducteur entre plateformes devient une réalité

MAN ainsi que d’autres sociétés (Knorr-Bremse, Leoni et Bosch) poursuivent ensemble le projet ATLAS-L4 qui consiste à utiliser des transports automatisés entre des centres de logistique sur des voies rapides de niveau 4. En collaboration avec le fournisseur de logistique automatisée Fernride et le fabricant d’outils de test BTC Embedded Systems, ils souhaitent mettre en service les premiers camions autonomes sur autoroute d’ici 2025.

 
           
L’UE va créer une banque publique dédiée à l’hydrogène
L’Union Européenne a annoncé qu’elle allait créer une banque publique dédiée au développement de l’hydrogène, capable d’investir trois milliards d’euros « pour construire le futur marché » de cette énergie en plein essor. C’est ce qu’a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

 
           

La filière décarbonée de production d’hydrogène en France inclura les poids lourds

10 projets ont été retenus dans le cadre de la création d’une filière souveraine décarbonée de production d’hydrogène en France. Il s’agit de nouvelles usines implantées dans 7 régions différentes qui produiront l’hydrogène. Elisabeth Borne en annonçant ces créations a annoncé qu’elles cibleront les secteurs les plus consommateurs comme la sidérurgie ou la mobilité lourde évoquant ainsi les poids lourds, les bus, les trains et les avions.

Zoom GNV-BioGNV

 

La Nouvelle Aquitaine veut faire rouler ses TER au bioGNV

Ambitionnant de sortir définitivement du diesel à horizon 2030, la région Nouvelle Aquitaine mise sur le bioGNV pour verdir sa flotte de TER. Une démarche que nous explique Renaud Lagrave, Vice-Président de la Région Nouvelle Aquitaine, chargé des Infrastructures, des Transports et de la mobilité.

 

Lorient met en service ses premiers bus au biogaz

Les 10 premiers bus bioGNV de Lorient Agglomération ont été déployés sur le réseau lundi 19 septembre.

 

Approvisionnement en énergie : où en sommes nous ?

Le tour d’horizon de GRDF

 

Hausse des carburants : l’AFGNV appelle à dissocier le bioGNV du prix du PEG 

Intervenant lors d’une table-ronde coorganisée par l’AFG et Grenoble Alpes Métropole, l’AFGNV va porter un plan auprès de l’exécutif pour soutenir la filière face à la hausse du prix du GNV. Parmi les mesures proposées, un dispositif permettant de dissocier le prix du biométhane de celui du PEG.

 

 

Pour une reconnaissance européenne du bioGNV comme carburant décarboné

La prochaine révision du règlement Européen CO2 (UE) 2019/1242 pour les véhicules utilitaires lourds neufs ouvre l’opportunité de reconnaitre le caractère renouvelable des biocarburants, et en particulier du bioGNV.

 

Un plan filière pour soutenir la filière GNV-BioGNV

Un plan filière a été établi par l’AFGNV pour soutenir l’ensemble de la filière GNV qui vit une crise historique. Celui-ci va être porté auprès de Antoine PELLION, nommé secrétaire à la Planification Ecologique. GRDF également acteur du mouvement, encourage y incite la filière à soutenir le GNV-BioGNV.

Mesures de soutien AFGNV => Mesures de soutien au plan filière GNV-bioGNV_Entretien AP_4

LES STATIONS EN FRANCE

GNV, BioGNV, GNL, GNC

 

Hydrogène

Colloque Numérique TEN LOG

20 octobre 2022 – Diagora Labège (31)

Avec le soutien
de la Région Occitanie, de l’ADEME et du
département des Pyrénées-Orientales